1. Consécration de l'église de la sainte Vierge au monastère al-Moharrak, au mont Kosquâm.

Nous commémorons aujourd’hui la consécration de l’église de la sainte Vierge au monastère al-Moharrak situé au mont Kosquâm. Cette église fut bénie par le Christ lui-même lors de la fuite la sainte famille en Egypte. Ils vécurent six mois en ce lieu et l’autel de cette église et constitué de la pierre sur laquelle notre Seigneur s’asseyait.

Ce monastère fut construit dans la seconde moitié du quatrième siècle par les fils spirituels de saint Pacôme le père des cénobites en choisissant cette parcelle de terrain qui entoure cette église historique. Le pape Théophile, le 23ème patriarche d’Alexandrie, voulut consacrer cette église mais, la veille du jour prévu pour la consécration, la sainte Vierge lui apparut et lui dit : « Comment peux-tu consacré ce lieu après qu’il l’a été par mon Fils ? »

Il se contenta alors de célébrer la divine liturgie. Pendant la prière le Christ lui apparut accompagné de sa mère et d’un groupe d’ange et il bénit l’église et ceux qui y étaient assemblés.

Que l’intercession de la sainte Vierge Marie soit avec nous. Amen !

2. Décès de saint Félix, pape de Rome.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès en 274 après Jésus Christ de saint Félix, le pape de Rome. Ce saint naquit à Rome de parents chrétiens en l’an 210 de parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation religieuse et profane. Il évolua dans le clergé. Il fut ordonné diacre par le pape Etienne 1er puis prêtre par Sixte II.
Lorsque le pape Denys décéda à l’époque du pape Théonas d’Alexandrie, ce saint fut choisi pour lui succéder et il prit soin du troupeau du Christ de la meilleure des façons. A l’époque de l’empereur Aurélien, les chrétiens eurent à subir des persécutions et un grand nombre d’entre eux mourut martyr. Le pape Félix dût supporter de grandes difficultés et fut mis en prison. Il s’adressa à Dieu avec ferveur pour l’implorer de délivrer son peuple et de ne pas voir les chrétiens se faire torturer.

Il décéda en prison après avoir siégé sur le siège apostolique cinq ans et demi. Il léga un grand nombre d’écrits comprenant des sermons, des enseignements précieux et des explications de la Foi.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts