L’Eglise Copte Orthodoxe en Suisse romande

En février 1979, S.S. le Pape Chenouda III est arrivé en Suisse en provenance de Londres, sur invitation du Conseil OEcuménique des Eglises. Durant son séjour en Suisse, il a présidé une messe papale célébrée en l’Eglise St-Paul à Chambésy, en présence de personnalités grecques et étrangères, et a ainsi posé les jalons d’un édifice spirituel copte.

L’idée de fonder une église Copte Orthodoxe en Suisse, et plus précisément à Genève, s’est concrétisée à la fin des années soixante-dix. Bien avant cette date, il n’y avait ni association ni adresse fixe étant donné que les Coptes résidant à Lausanne et à Genève ne dépassaient pas, à l’époque, une dizaine de familles.

Durant cette période et jusqu’en l’an 1981, les offices étaient célébrés par feu Mgr Samuel, alors Evêque des affaires sociales en Egypte, à raison de deux à trois fois par an, soit à la chapelle du Y. M. C. A. à Genève, soit à la crypte du Centre grec orthodoxe à Chambésy, Genève.

Ces sont le père Chenouda Doss (Frankfort) et le père Youannes El-Baramousi (Vienne) qui ont pris le relais après le décès de Mgr Samuel.

Il a ensuite été fait appel à des prêtres de Londres, qui n’ont pas tardé à apporter leur soutien et à tendre la main. La venue en Suisse du Père Bishoy Bouchra le premier dimanche de chaque mois était le prélude d’une nouvelle époque dans les services religieux permanents de l’Eglise Copte en Suisse. De Londres est également venu le Père Antonios Thabet, les deux prêtres se relayant l’un l’autre jusqu’à ce que la jeune Eglise ait pu avancer dans le chemin de la consolidation.

En décembre 1983, le Père Serapion (devenu entre-temps Mgr Serapion, Evêque de Los Angeles et environs) a été  ordonné prêtre pour la Suisse par S.S. le Pape Chenouda III.

Avec l’ordination du Père Serapion en qualité de prêtre a été accomplie la phase préliminaire de la construction de l’Eglise Copte Orthodoxe de la Vierge Marie. La Communauté copte remercie vivement tous les prêtres ainsi que toute personne ayant oeuvré et soutenu, par leurs prières, les efforts entrepris dans ce sens.

En décembre 1995 un bâtiment, sis à Vernier et propriété du Département des travaux publics, a été loué et la première messe a eu lieu la veille du Noël Copte, à savoir le 6 janvier, par Mgr Serapion sous les auspices de S.S. le Pape Chenouda III et en présence de plusieurs personnalités grecques et étrangères.

L’Eglise porte ainsi le nom de sa Patronne la Vierge Marie et s’appelle, Eglise Copte Orthodoxe de la Vierge Marie.

L’Eglise actuelle à Meyrin

C’est en 1994 que les Coptes de la Suisse romande s’approprièrent un ancien bâtiment classé monument historique comprenant une Eglise et sis à Meyrin village à Genève; il s’agit d’une ancienne «Chapelle de la persécution» construite à la fin du XIXe siècle. Cette chapelle a été restaurée et agrandie. Des liens se tissent depuis entre l’Eglise copte et les autres communautés chrétiennes locales.