1. Martyre de saint Valérien et saint Tiburce son frère.
Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Valérien et de son frère saint Tiburce à l’époque de Dioclétien. Saint Valérien habitait Rome et ses parents adoraient les idoles. Il était fiancé à la fille d’un notable de la ville qui se nommait Cécile et qui était chrétienne. Néanmoins, elle expliqua à son fiancé qu’elle voulait demeurer la fiancée du Christ et préserver sa chasteté. Ensuite elle lui parla de la Foi en Jésus Christ, de la vie éternelle et de la sainteté. Il crut alors et se fit baptiser. Lorsqu’il fut illuminé de la grâce du baptême il enseigna son frère qui eut la Foi à son tour et se fit baptiser.
Lorsque Dioclétien déclencha la persécution des chrétiens, ces deux saints recueillaient les dépouilles des martyrs pour les ensevelir et les enterrer. Ils furent dénoncés auprès de Tarsius le chambellan de l’empereur. Celui-ci les fit venir et les questionna au sujet de leur Foi. Ils reconnurent être chrétiens. Alors le chambellan tenta, sans succès, de les détourner de leur Foi tant par des promesses que par des menaces. Finalement, il ordonna qu’ils soient décapités.
Le chambellan vit alors les anges emporter les âmes des deux saints. Il crut immédiatement dans le Christ. Alors, il fut emprisonné pendant trois jours puis décapité en même temps que Cécile, l’épouse de Valérien. Ils obtinrent ainsi la couronne du martyre.
Que la bénédiction des prières de ces saints martyrs soit avec nous. Amen !
2. Commémoration de saint Grégoire, évêque de Nysse.
En ce jour de l’an 112 des martyrs (396 après Jésus Christ) décéda saint Grégoire, évêque de Nysse. Ce saint naquit en Cappadoce en l’an 330 après Jésus Christ dans une famille ayant reçu beaucoup de bénédictions. En effet sa sœur était sainte Macrine et, parmi ses frères, on retrouve saint Basile le Grand, archevêque de Cappadoce et saint Pierre, évêque de Sébaste. Après le décès de ses parents, Macrine et Basile en prirent soin. Il étudia la rhétorique dont il devint un maître. Ensuite, il épousa une jeune femme pieuse avec qui il vécut dans la chasteté.
Il fut ordonné Lecteur et évolua dans le clergé et devint prêtre. Son épouse décéda à cette époque. Son frère devint archevêque de Césarée en 370 après Jésus Christ puis il fut choisi par Dieu pour devenir évêque de Nysse en 372 après Jésus Christ. Il se mit au service de l’Eglise par ses connaissances, ses écrits, ses sermons et sa conduite.
Il affronta de grandes difficultés provoquées par les adeptes d’Arius et fut exilé par l’empereur arien Valens et rentra d’exil en 378 lorsque le calme était revenu. En 381 il participa au concile de Constantinople. Et lorsqu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix et laissa à l’Eglise de nombreux livres utiles.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.