1. Martyre de saint Macaire.
Nous commémorons en ce jour le martyre saint Macaire.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre de saint Jean de Qalyoub, le moine.
En ce jour de l’an 1298 des martyrs (1582 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Jean de Qalyoub, le moine. Il était originaire de cette ville et devint moine au monastère de saint Pichoï à Scété. Il se rendit au Caire où on l’arrêta pour l’obliger à abjurer la Foi chrétienne. Mais il demeura ferme et refusa énergiquement de renoncer à sa religion. En conséquence ils le condamnèrent à monter sur un dromadaire pour le faire circuler dans la ville et lui plantèrent des couteaux dans les mains et les épaules. Mais il supportait toutes ces douleurs avec patience. Constatant la fermeté de sa Foi, ils le clouèrent à une croix jusqu’à ce qu’il remette son âme entre les mains du Seigneur. Ainsi, il obtint la couronne du martyre.
Les fidèles le descendirent de la croix, le portèrent à l’église de sainte Barbara dans le vieux Caire, l’ensevelirent dans des linges précieux et l’enterrèrent dans cette église en présence d’une grande assemblée de chrétiens.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Décès de saint Acace, patriarche de Constantinople.
Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Acace, patriarche de Constantinople.
C’était un savant connaissant à fond les saintes Ecritures et leurs interprétations. En conséquence, il fut ordonné prêtre à Constantinople. Quand le concile de Chalcédoine fut convoqué, ce saint rejeta ses décisions et il fut très affecté par ce qui est arrivé à saint Dioscore.
Après le décès d’Anatole, le patriarche de Constantinople, ce père fut choisi pour lui succéder dans l’espoir qu’il mettre fin aux discordes et aux haines qui étaient apparues dans l’Eglise. Mais il trouva que le mal spirituel était profond et que sa guérison serait chose très difficile, alors, il résolut de s’occuper d’abord du Salut de son âme. Il écrivit une lettre à abba Pierre III le vingt-septième patriarche d’Alexandrie, confessant la justesse de la Foi héritée des deux saints Cyrille et Dioscore. Cette lettre fut suivie de plusieurs autres dans lesquelles il lui demandait de l’accepter en communion avec lui et le pape Pierre répondait à chacune de ces lettres puis il écrivit une encyclique que trois évêques lui apportèrent. Ceux-ci se déguisèrent pour entrer à Constantinople. Saint Acace les reçut avec joie, ils lui remirent l’encyclique et concélébrèrent la divine liturgie eucharistique.
Lorsque les évêques retournèrent en Egypte, ils remirent au pape Pierre la lettre du patriarche Acace. Le pape en fut réjoui et donna ses instructions pour que le patriarche d’Acace soit cité pendant la liturgie eucharistique. Les évêques adeptes du concile de Chalcédoine apprirent ce qui était arrivé, alors, ils exilèrent Acace hors de Constantinople. Dans son exil il demeura ferme dans la Foi orthodoxe jusqu’à ce qu’il décédé en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
4. Consécration de l’église de saint Côme et saint Damien, de leurs frères et de leur mère.
Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Côme, de saint Damien, de leurs frères Antime, Léonce et Euprépius ainsi que de leur mère Théodote qui signifie don de Dieu. En effet l’empereur était tombé très malade et faillit en mourir. Les deux saints lui apparurent en songe et le soignèrent. En remerciement il fit édifier en leur honneur cette très belle église à Constantinople.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.