Martyre de saint Sarabamôn, évêque de Nikiou.

Nous commémorons en ce jour le martyre d’abba Sarabamôn, évêque de Nikiou, à l’époque de l’empereur Dioclétien. Ce saint est né à Jérusalem et se nommait Simon. Il était juif et était apparenté à saint Etienne l’archidiacre et le premier martyre. Après le décès de son père, Simon voulut devenir chrétien. Dieu lui inspira d’aller rencontrer Abba Jean, l’évêque de Jérusalem, qui lui fit connaitre les vérités de la Foi, le mystère de l’Incarnation, la Rédemption, la Résurrection et l’ascension. Puis il fut inspiré par Dieu d’aller à Alexandrie. Il s’y rendit et retrouva le pape Théonas, le 16ème patriarche. Après s’être assuré de sa Foi, le pape le baptisa. Simon devint moine et s’isola pendant quelques temps pour prier. Un peu plus tard, le pape Pierre, le sceau des martyrs, qui succéda au pape Théonas fit appel à lui pour l’aider dans les affaires du patriarcat.

Lorsque le siège de Nikiou devint vaquant, le pape le consacra évêque pour ce diocèse. Les fidèles en furent très heureux et le Seigneur manifesta de nombreux miracles et prodiges par son intermédiaire. A proximité de la ville de Nikiou se trouvaient des temples païens dédiés à l’adoration des idoles. Le saint implora les Seigneur avec insistance jusqu’à ce que les temples soient détruits et inondés par les eaux et que le paganisme soit éradiqué de la région. Il mit fin aussi à l’hérésie de Sabilius de haute Egypte dans son diocèse.

Lorsqu’on rapporta à l’empereur Dioclétien que l’évêque Sarabamôn avait mis fin au culte des idoles et qu’il veille à l’enseignement de ses fidèles, il ordonna qu’on le fasse venir à Antioche. De passage à Alexandrie, il retrouva le pape Pierre et un groupe de prêtres. A son départ, ils le saluèrent et trouvèrent qu’il bénéficiait de la paix intérieure et que son visage était aussi pur qu’un ange.

Arrivé à Antioche, l’empereur lui fit subir de nombreuses tortures. Un grand nombre de personnes se convertissaient au christianisme à cause de sa patience, son courage et son endurance. Excédé, l’empereur voulut s’en débarrasser et le renvoya à d’Arien le gouverneur d’Antinoë pour qu’il le torture et le décapite s’il ne se soumettait pas.

A ce moment-là Arien se trouvait à Alexandrie. Il le prit dans son bateau. Arrivé au niveau de Nikiou, le siège de son diocèse, le bateau s’arrêta sans que personne ne puisse le bouger. Ils firent descendre le saint et le menèrent au nord de la ville où il fut décapité et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts