Martyre de saint Mercure.
En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Mercure surnommé le détenteur des deux épées. Ce saint naquit à Rome au début du troisième siècle de parents chrétiens qui lui donnèrent le nom d’Abadir. L’Eglise l’appelle Philopater (Vilopatyr) qui signifie « l’ami du Père ». Ses parents lui donnèrent une éducation chrétienne. A son adolescence, il s’enrôla dans l’armée romaine à l’époque de l’empereur Dèce , et le Seigneur lui donna la force et le courage. En conséquence il devint l’un des proches de Dèce qui lui donna le nom de « Mercure ».
Lorsque l’empereur dut affronter les barbares, il fut effrayé par le nombre des assaillants mais saint Mercure le rassura en lui disant que Dieu anéantira les agresseurs. Une nuit, un ange du Seigneur revêtu de blanc lui apparut et lui donna une épée. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le détenteur des deux épées. Grâce à Dieu ils furent vainqueurs et le prestige de saint Mercure auprès de l’empereur n’en fut que plus grand. Celui-ci lui donna un grand nombre de titres et de décorations puis il le nomma commandant en chef. Saint Mercure était aimé de tous. Toutefois il leur dit que cette victoire n’émanait pas de lui mais du Seigneur.
Après que l’empereur se soit reposé de la guerre, il voulut encenser les idoles avec toute son armée. Mais Mercure ne participa pas à cette cérémonie. Lorsque Dèce apprit cette absence, il le convoqua et lui demanda de s’expliquer. Saint Mercure confessa qu’il était chrétien et redit que seule la puissance du Christ a donné la victoire. Alors l’empereur lui donna le choix entre sa Foi chrétienne et son poste dans l’armée. Alors, Mercure retira ses vêtements militaires et dit à l’empereur : « Je n’adore que Jésus Christ, mon Seigneur et mon Dieu. » Ceci agaça l’empereur qui le fit fouetter et torturer. Un grand nombre de personnes se convertirent au christianisme à cause de la fermeté de saint Mercure et ils devinrent martyrs.
Lorsque l’empereur constata le nombre de convertis à cause de saint Mercure, il l’envoya enchainé à Césarée où il fut décapité et il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.