1. Commémoration des 3 fêtes majeures du Seigneur : l’Annonciation, la Nativité et Pâques.
L’Eglise a décidé de célébrer en ce jour les trois fêtes majeures du Seigneur : La fête de l’annonciation, la nativité ainsi que Pâques. La liturgie est chantée selon l’air joyeux.
Que la bénédiction de notre bon Sauveur soit avec nous. Amen !
2. Martyre du pape Pierre, le sceau des martyrs, le dix-septième patriarche de la prédication de saint Marc.
En ce jour de l’an 28 des martyrs (312 après Jésus Christ) eut lieu le martyre du pape Pierre, le dix-septième patriarche de la prédication de saint Marc et le sceau des martyrs. Ses parents ressemblaient à Zacharie et Elisabeth en ce qu’ils n’avaient pas d’enfants. A force d’intenses prières, le Seigneur leur donna un fils qu’ils appelèrent Pierre. A l’âge de douze ans, il fut ordonné diacre puis, à l’âge de seize ans, il fut ordonné prêtre. Ce père fut réputé pour ses connaissances approfondies tant dans les sciences théologique que dans les études civiles. En effet, il fut nommé directeur de l’école théologique d’Alexandrie et l’on le surnomma « l’excellent professeur de religion chrétienne ». Dieu lui accorda le don de guérir les malades et de chasser les démons ce qui impressionna fortement les fidèles d’Alexandrie qui l’aimèrent profondément.
Avant son décès, le patriarche Théonas émit le vœu que le père Pierre le succède sur le siège patriarcal. Celui-ci fut consacré le 1er Méchir 18 des martyrs (302 après Jésus Christ) et se déplaça dans toutes les régions d’Egypte pour affermir les fidèles dans la Foi, et pour ramener dans le droit chemin ceux qui s’égaraient. Il établit aussi des règles de conduite. A son époque Arius commença à enseigner son hérésie à laquelle il ne voulut pas renoncer malgré les conseils du pape. En conséquence il l’excommunia de l’Eglise et le priva des saints sacrements.
Maximien qui était co-empereur avec Dioclétien apprit que saint Pierre enseignait aux fidèles de demeurer fermes dans la Foi chrétienne et de s’abstenir d’adorer les idoles. Alors, il vint en Egypte et s’attaqua au peuple en détruisant les églises et en mettant le désordre dans tout le pays et en tuant un grand nombre. Puis il revint à Alexandrie et s’empara du pape, le fit emprisonner et ordonna qu’on le tue. Apprenant cela, la foule des fidèles s’aggloméra à la porte de la prison voulant libérer son pasteur bien-aimé par la force. Voyant cela, le commandant prit peur pour l’ordre public et remit l’exécution à plus tard.
Lorsqu’Arius apprit que saint Pierre allait quitter ce monde sans avoir levé son excommunication, il fit appel à plusieurs prêtres pour demander l’absolution du patriarche mais celui-ci refusa catégoriquement et leur expliqua que le Seigneur lui était apparu en songe vêtu d’un habit déchiré. Il Lui demanda « Seigneur, qui a déchiré ton vêtement ? » Le Seigneur lui répondit : « C’est Arius car il m’a séparé de mon Père. Je te mets en garde de l’accepter. »
Après cela, le pape Pierre suggéra au commandant de percer le mur arrière de la prison, où il pouvait sortir sans être vu par les chrétiens, et de l’emmener à l’endroit de l’exécution. Celui-ci fut surpris de son courage et de sa bravoure. Il fit sortir le saint secrètement de la prison et l’emmena hors de la ville, à un endroit proche du tombeau de saint Marc l’évangéliste. Le saint se mit à genoux et fit une prière en disant : « Que l’écoulement de mon sang marque la fin du paganisme et qu’il mette un terme à la persécution des chrétiens. » Une voix lui vint du ciel qui lui disait : « Amen ! » Sa prière étant terminée, le bourreau lui trancha la tête et il obtint la couronne du martyre.
Lorsque les fidèles apprirent cela, ils prirent le corps du saint martyr, le revêtirent des vêtements sacerdotaux, et l’assirent sur le siège de saint Marc alors qu’il avait refusé durant toute sa vie de s’asseoir dessus car il y voyait la Puissance Divine. Puis ils l’enterrèrent avec beaucoup de respect.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Martyre de saint Clément 1er, le pape de Rome.
En ce jour de l’an 100 après Jésus Christ eut lieu le martyre du pape Clément, l’évêque de Rome. Il naquit dans cette ville au cours de la première moitié du premier siècle et son père était l’un des notables de cette ville. Il fut éduqué dans la littérature grecque et était très instruit. Il devint le disciple de l’apôtre saint Paul puis fut baptisé. Il fut pris comme collaborateur dans son ministère par Saint Paul qui le site dans son épître aux Philippiens et il devint une source de bénédiction pour un grand nombre. Saint Clément fut consacré évêque de Rome en 93 après Jésus Christ, à l’époque de l’empereur Domitien, et il ramena à la Foi en Jésus Christ un grand nombre de ses concitoyens.
Lorsque Trajan devint empereur, il apprit que l’un des notables de la ville était devenu évêque et qu’il attirait des foules à la Foi chrétienne. En conséquence il l’exila dans la presqu’ile de Crimée où il fut condamné à tailler les pierres. Il y retrouva des milliers de chrétiens qui y étaient exilés aussi. Il devint pour eux un père miséricordieux et, en conséquence, cet exil devint un lieu d’évangélisation et d’adoration. En effet, un grand nombre de païens se convertirent à la Foi chrétienne.
Lorsque le gouverneur de cette ville apprit ce qui se passait, il le précipita au fond de la mer, une ancre de marine accrochée au cou pour que les chrétiens ne puissent pas l’honorer et se consoler. Ainsi, il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
4. Martyre de sainte Catherine d’Alexandrie.
En ce jour de l’an 23 des martyrs (307 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de sainte Catherine d’Alexandrie. Cette sainte naquit dans cette ville de parents païens qui lui donnèrent le nom Dorothée. Dieu lui donna un esprit vif ainsi que la beauté et elle étudia la philosophie, la poésie, la musique ainsi que les sciences physiques, mathématiques, l’astrologie et la médecine. Elle se rendit compte de la vanité de l’adoration des idoles. La grâce divine la poussa à rechercher la Vérité, alors, elle vit en songe la sainte Vierge portant l’enfant Jésus. En conséquence, elle s’empressa de retrouver un prêtre chrétien, elle lui raconta sa vision et lui demanda ses conseils. Celui-ci lui répondit : « Aie confiance que le Seigneur veut que tu sois sa fille. » Ceci résonna en elle, alors, aidée par le prêtre, elle étudia la sainte Bible puis elle insista pour être baptisée. En conséquence, son père spirituel la baptisa et lui donna le nom de Catherine qui signifie les nombreuses couronnes.
Dès lors, elle voulut affermir les fidèles dans leur Foi. L’empereur Maximien apprit ce qu’elle faisait. Ceci le mit en colère et demanda à des soldats de l’emmener dans le temple païen où il se trouvait. Elle lui reprocha son égarement et son ignorance. Son courage surprit l’empereur la fit venir dans son palais où il réunit cinquante des plus savants docteurs du paganisme et leur ordonna de discuter avec Catherine. Par la grâce du Seigneur elle les convainquit de la vérité de la Foi chrétienne et ils acceptèrent de croire que le Christ Jésus est leur Sauveur. L’empereur ordonna qu’ils soient incinérés et ils obtinrent la couronne du martyre.
Toutefois, il épargna Catherine car il était attiré par sa beauté, souhaitait qu’elle devienne sa femme et ne désespérait pas de lui faire changer d’avis. Néanmoins, elle rejeta toutes ses propositions en demeurant ferme dans sa Foi.
En conséquence il ordonna à ses soldats de la torturer cruellement et la jeta en prison. Puis, devant s’absenter, il demanda à son épouse d’essayer de la convaincre. Alors la reine accompagnée par Porphyre, général des armées, se rendit à la prison mais sainte Catherine lui démontra la vérité de la Foi chrétienne. Alors ils crurent et reçurent le baptême. A son retour, l’empereur les fit décapiter.
Puis, il reprit la torture de Catherine mais le Seigneur la consolait et lui donnait la paix. Enfin elle fut décapiter à l’âge de dix-neuf ans et elle obtint la couronne du martyre. Elle fut d’abord enterrée à Alexandrie puis sa dépouille fut transférée par les moines au Sinaï où ses reliques se trouvent actuellement au monastère portant son nom.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.