1. Martyre de saint Jacques l’intercis.

En ce jour de l’an 137 des martyrs (421 après Jésus Christ) saint Jacques l’Intercis fut martyrisé. Ce saint naquit en Perse d’une famille chrétienne riche et de haute noblesse. Il évolua dans la hiérarchie du palais de l’empereur à cause de son courage et sa fidélité puis, pour garder l’estime de l’empereur, il abjura sa Foi chrétienne. Quand sa mère, sa sœur et son épouse apprirent cela, elles lui écrivirent : « Pourquoi as-tu quitté la Foi du Christ ? Si tu persistes, saches que désormais nous serons des étrangères pour toi. » Quand il lut cette lettre, Jacques dit en versant des larmes amères : « Si en suivant ce chemin je deviens étranger pour ma famille, qu’en sera-t-il pour mon Seigneur Jésus Christ ? » En conséquence il décida de proclamer sa Foi.

Lorsque le roi fut informé de ce qu’il faisait, il le convoqua et constata la transformation qui s’était produite en lui. Il ordonna qu’on le frappe sévèrement afin qu’il abjure sa Foi chrétienne mais ceci n’eut pas d’effet sur lui. Alors on lui coupa les membres l’un après l’autre jusqu’à ce qu’il ne lui resta que le tronc et la tête mais le saint ne cessait de louer Dieu en disant : « Aie pitié de moi selon Ta grande miséricorde. » Puis il fit une prière en disant : « Seigneur, il ne me reste plus de pieds pour me lever devant Toi ni de mains pour les lever vers Toi. Voici que mes membres sont dispersés autour de moi, alors reçois mon âme auprès de Toi, Seigneur. » A ce moment son âme fut consolée et voici qu’un soldat le décapita et il obtint la couronne du martyre. Quelques fidèles prirent sa dépouille, l’ensevelirent et la déposèrent dans un lieu approprié. De nombreux miracles apparurent de son corps.

Sa mère, sa sœur et son épouse ayant appris ce qui s’était passé en furent heureuses. Elles prirent le corps, l’embrassèrent en pleurant, l’embaumèrent avec des huiles précieuses et le couvrirent de linceuls coûteux. À l’époque des empereurs justes Arcadius et Honorius une église et un monastère furent construits en son honneur.

Quand le roi de Perse apprit cela ainsi que les miracles qui étaient faits par l’intermédiaire des corps des saints, il ordonna de les brûler. Quelques fidèles prirent le corps de saint Jacques l’Intercis, se rendirent à Jérusalem puis le portèrent chez saint Pierre d’Edesse évêque de Gaza. Cet évêque l’emporta avec lui lorsqu’il partit pour l’Egypte à cause de la persécution où il demeura dans un monastère. Le corps de saint Jacques l’Intercis se trouve toujours en Egypte.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Consécration de l’église de saint Victor le martyr, le fils de Romanos.

L’Eglise commémore aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Victor, le fils de Romanos à Antinoë.

En effet, la mère de Victor qui se prénommait Marthe emporta tout le nécessaire pour la construction d’une église et embarqua à Antioche pour Alexandrie. De là, elle se rendit à Antinoë où se trouve le palais abandonné dans lequel son fils avait été emprisonné et torturé. Elle s’y prosterna et fit une prière puis convoqua les professionnels et les artisans du bâtiment pour construire l’église. Lorsque le travail fut achevé, son fils le martyr lui apparut et la remercia pour cette initiative.

Le pape Alexandre 1er, le 19ème patriarche consacra cette église accompagné de plusieurs évêques. Marthe priait en pleurant de joie. Cette consécration eut lieu en ce jour et de nombreux miracles eurent lieu pendant et après la cérémonie.

Quant à Marthe, elle acquit de nombreux terrains dont elle fit don à cette église pour en couvrir les dépenses, puis elle retourna à Antioche.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts