1. Commémoration des vingt-quatre prêtres incorporels.

Nous commémorons aujourd’hui les vingt-quatre prêtres incorporels. Saint Jean l’évangéliste a eu la vision de ces 24 prêtres incorporels et en a parlé dans son Apocalypse en disant : « Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or. »

« Lorsque les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le Trône, lui qui vit pour les siècles des siècles, les vingt-quatre Anciens se jettent devant Celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant : ‘Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé.’ » « Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : ‘Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux.’ »

Ces prêtres lumineux font partie des chœurs célestes qui entourent Dieu, ils intercèdent pour les humains et offrent les prières des saints en odeur d’encens devant Dieu. Chacun tient une harpe pour louer Dieu.

Que leur intercession soit avec nous. Amen !

2. Martyre de l’évêque Narcisse et de sainte Tekla.

En ce jour de l’an 59 des martyrs (343 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Narcisse, l’évêque de Séleucie qui se trouve à Missa en Mésopotamie et cela était à l’époque de Sapor II empereur de Perse. Nous commémorons aussi le martyre de sainte Thècle accompagnée de vingt autres martyrs.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

3. Décès de saint Proclus, le patriarche de Constantinople.

En ce jour de l’an 59 des martyrs (343 après Jésus Christ) décéda saint Proclus, le patriarche de Constantinople. Ce saint naquit dans cette ville vers 390 après Jésus Christ et il grandit dans la piété. En raison de sa science, les fidèles l’aimèrent et il fut ordonné prêtre. Par la suite, il fut sacré évêque par le patriarche de Constantinople Sisinios 1er. Après le décès de ce dernier, l’empereur Théodose imposa Nestorius comme patriarche. Saint Proclus était présent en 431 au concile d’Ephèse qui excommunia Nestorius. Il fut succédé par Maximien qui resta peu de temps sur le siège. A son décès en 434, saint Proclus fut choisi pour lui succéder. Il reçut des lettres de félicitation de la part du pape Cyrille 1er, le pilier de la Foi, ainsi que de la part des autres patriarches.

Il reçut sa charge juste après les troubles qui suivirent l’ex-communion de Nestorius. Il géra la situation avec sagesse et humilité ce qui porta de bons fruits. Ce saint préserva la doctrine et il adressa aux fidèles des lettres pastorales explicitant les vérités de la Foi et les incitant à s’attacher aux écrits de saint Basile le grand et saint Grégoire de Naziance. Ces courriers furent loués par saint Cyrille le grand qui disait que ceux-ci regroupaient la totalité des règles de la Foi de l’Eglise catholique (universelle). Il disait aussi que saint Proclus est un homme très pieux, connaissant bien les règles de l’Eglise et gardant ses canons de manière précise.

Ce saint ramena à Constantinople le corps de saint Jean Chrysostome de son exil à Comona et l’installa dans l’église des apôtres. A son époque eut lieu un tremblement de terre qui atteignit des régions proches de Constantinople. Saint Proclus offrit aux sinistrés toute l’aide qu’il put donner. Par ailleurs, il augmenta son ascèse, son jeune et ses prières demandant à Dieu de bien vouloir lever sa colère. Il s’y rendit personnellement, rencontra les sinistrés et partagea leurs douleurs jusqu’à ce que Dieu mit fin à cette épreuve.

Après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts