1. Décès de saint Corneille, le centurion.
Nous commémorons en ce jour le décès de saint Corneille qui était Romain et le centurion de la cohorte Italique qui se trouvait à Césarée. Il adorait les astres. Lorsqu’il entendit parler des apôtres et qu’il constata les miracles que Dieu faisait par leurs intermédiaires, il en fut très surpris. Par conséquent, il renonça à adorer les astres et se mit à prier et à jeûner en pratiquant la charité. Dans sa prière il disait : « Ô Dieu, guide-moi et montre-moi ton chemin. » Dieu le prit en compassion, agréa sa prière et ses actions de charité. Vers la neuvième heure du jour, il eut la vision très claire d’un ange de Dieu qui entrait chez lui et lui disait : « Corneille ! » Celui-ci le fixa du regard et, saisi de crainte, demanda : « Qu’y a-t-il, Seigneur ? » L’ange lui répondit : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu pour qu’il se souvienne de toi. Et maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir un certain Simon surnommé Pierre : il est logé chez un autre Simon qui travaille le cuir et dont la maison est au bord de la mer. Il te dira ce que tu dois faire. »
Saint Pierre avait été informé par une vision qu’il ne devait pas faire obstruction à ce que les nations entrent dans la Foi. Il rencontra les envoyés de Corneille et les suivit à Césarée. Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Tout en conversant avec lui, il entra et il trouva beaucoup de gens réunis. Il leur dit : « Vous savez qu’un Juif n’est pas autorisé à fréquenter un étranger ni à entrer en contact avec lui. Mais à moi, Dieu a montré qu’il ne fallait déclarer interdit ou impur aucun être humain. C’est pourquoi, quand vous m’avez envoyé chercher, je suis venu sans réticence. » Pierre leur parla de la Foi en Jésus Christ, de l’Incarnation, la Rédemption, la Résurrection et l’Ascension. Il parla aussi des miracles qui se faisaient en son Nom. Corneille crut ainsi que toute sa maison, et ceux qui étaient avec lui. Ils furent baptisés et l’Esprit Saint se répandit sur eux par l’imposition des mains de saint Pierre.
Par la suite, Corneille quitta l’armée et se consacra au service du Seigneur. Saint Pierre le sacra évêque de Césarée de Palestine. Il s’y installa et proclama l’Evangile parmi ses habitants. Leurs esprits s’illuminèrent par la Foi en Jésus Christ. Corneille les conforta dans leur Foi par les miracles qu’il fit parmi eux et les baptisa. Le gouverneur Démétrius faisait partie de la foule des baptisés.
Et après avoir accompli son bon combat, Corneille décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Consécration de l’église de sainte Marina.
Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église sainte Marina la martyre qui est à Antioche. En effet, après la fin des persécutions et de l’idolâtrie à l’époque de l’empereur Constantin, cette église fut édifiée à l’endroit où se trouvait sa dépouille.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.