Martyre de saint Côme et saint Damien, de leurs frères et de leur mère.
En ce jour de l’an 22 des martyrs (306 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Côme, de saint Damien, de leurs frères Antime, Léonce et Euprépius ainsi que de leur mère Théodote. Cette famille était originaire de l’Arabia en Asie mineure. Leur mère se trouva veuve alors que ses enfants étaient encore en bas âge et elle les éleva dans la crainte de Dieu. Côme et Damien apprirent la médecine tandis que leurs trois frères partirent pour le désert pour se faire moines.
Côme et Damien utilisèrent leur art pour attirer les païens au christianisme. Ils n’acceptaient aucun paiement pour leurs services et il était notoire que le gain matériel ne les intéressait pas. Ils comptaient sur la prière pour leur traitement guérisse les malades. Is furent arrêtés par le gouverneur Lysias sur l’ordre de Dioclétien. Celui-ci convoqua aussi leurs trois frères et leur mère et il leur ordonna d’encenser les idoles mais ils refusèrent d’obéir. Il tenta de les amadouer par des promesses mais sans résultat. Alors, il les fit torturer en utilisant divers instruments puis il les fit enchainer et jeter à la mer mais l’ange du Seigneur brisa les chaines et ils revinrent sains et saufs sur le rivage. La foule fut stupéfaite par ce qu’elle voyait mais la rage du gouverneur s’amplifia et il tomba malade. Par les prières des cinq frères il fut guérit et l’on crut qu’il allait les relâcher. Toutefois son ingratitude reprit le dessus et il poursuivit leur persécution en crucifiant et lapidant les deux ainés et en faisant transpercer les autres par des flèches. Mais les pierres et le flèches rebondissaient vers ceux qui les lançaient. Alors il les fit jeter dans une fournaise mais leur mère les encourageait à demeurer fermes dans la Foi et les consolait. En conséquence le gouverneur la fit décapiter et elle obtint la couronne du martyre.
Mais son corps resta étalé par terre sans que personne n’ose l’enterrer. Alors Côme apostropha la foule en disant : « n’y a-t-il personne dans cette ville ayant un cœur assez généreux pour protéger le corps de cette vielle veuve et l’enterrer ? » Alors Victor le fils de Romanos prit le corps, l’ensevelit et l’enterra. Apprenant cela, le gouverneur exila saint Victor en Egypte où il reçut la couronne du martyre.
Constatant son échec, le gouverneur ordonna qu’on décapite les cinq frères. Ils furent conduits au lieu de l’exécution tout en restant calmes et souriants et en louant Dieu. On les décapita et ils obtinrent la couronne du martyre. Quelques fidèles recueillirent leurs dépouilles et les enterrèrent.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.