1. Apparition de la tête de saint Longin, le soldat.
Nous commémorons aujourd’hui l’apparition de la tête de saint Longin, le soldat qui transperça le côté du sauveur avec sa lance, alors qu’Il était crucifié. Ce saint vit tous les prodiges qui se réalisèrent suite à la crucifixion et le Sauveur lui envoya saint Pierre qui lui enseigna les bases de la Foi chrétienne. Il crut et se fit baptiser puis il quitta l’armée et enseigna l’Evangile du Salut en Cappadoce. Les juifs s’emportèrent contre lui et corrompirent Ponce Pilate. Celui-ci le dénonça auprès de l’empereur Tibère qui lui donna l’ordre de le décapiter. Ensuite, il envoya un soldat en Cappadoce qui lui trancha la tête et la ramena à Jérusalem et la remit à Ponce Pilate. Celui-ci l’exposa devant les juifs puis l’enterra dans un terrain vague hors de la ville.
Or, il y avait là une femme aveugle qui avait embrassé la Foi grâce à l’enseignement de ce saint Longin. Elle prit son fils et ils partirent à Jérusalem pour prendre la bénédiction du saint sépulcre. En arrivant à Jérusalem, son fils mourut. Elle fut alors submergée par un grand chagrin. Une nuit, saint Longin lui apparut en songe tenant son fils par la main, lui indiqua où se trouvait sa tête et lui demanda de la ramener avec elle.
A son réveil, elle fut réjouie et consolée par cette vision. Elle se mit à la recherche de cet endroit, creusa la terre et il en émana une odeur d’encens. Lorsqu’elle parvint à la tête du saint, une grande lumière en sortit et la vue lui revint à l’instant. Elle glorifia le Christ, notre Seigneur, embrassa la tête, l’embauma, la déposa avec le corps de son fils et rentra dans son pays.
Que la bénédiction des prières de saint Longin soit avec nous. Amen !
2. Martyre de saint Timothée.
Nous commémorons aussi le martyre de saint Timothée. Ce saint était un diacre dans un village proche d’Antinoë et il était marié à une jeune femme nommée Mora.
Dès que l’empereur Dioclétien décréta la persécution des chrétiens, l’incinération de leurs livres et les obligea à adorer les idoles, il fut convoquer par Arien le gouverneur d’Antinoë qui lui ordonna d’apporter tous les livres de l’église pour les brûler selon l’ordre qu’il avait reçu. Il lui demanda aussi d’encenser les idoles. Mais Timothée refusa et lui dit : « Est-il concevable qu’un père remette ses enfants à un ennemi ? » Ceci mit le gouverneur en colère et il ordonna à ses soldats de le torturer ceci eut pour résultat de lui faire perdre la vue et l’ouïe. Il lui proposa à nouveau d’encenser les idoles mais Timothée lui répondit : « Il ne sert à rien d’insister puisque les tortures n’ont aucun effet sur moi car mon maitre le Christ soulage mes douleurs. » Alors le gouverneur poursuivit ses tortures puis fit venir Mora, la jeune épouse, pour l’amadouer. Mais le saint lui rappela les paroles de l’Evangile et lui parla de la vie éternelle ainsi que de la couronne du martyre. Alors elle alla retrouver Arien et lui confessa sa Foi chrétienne et proclama qu’elle préférait mourir martyre avec son mari plutôt que de vivre en adorant les idoles. En conséquence, le gouverneur la fit torturer mais elle demeura ferme dans sa Foi.
Après cela, Arien fit crucifier le diacre et son épouse face à face. Ils s’entendirent de rester éveillé pour que le Seigneur ne les trouve pas endormis. Ils demeurèrent plusieurs jours sur la croix puis rendirent leurs âmes entre les mains du Seigneur qu’ils avaient tant aimé et ils obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !
3. Transfert des reliques de saint Théodore à Choteb.
Nous commémorons aussi en ce jour le transfert des reliques du prince Théodore de Choteb. Ces reliques se trouvaient dans la province d’Achaïe et furent ramenés vers le village de Choteb proche d’Assiout en haute Egypte.
En effet, après la fin des persécutions, ce saint martyr apparut à un prêtre et lui demanda de ramener sa dépouille à Choteb, le village de son père en haute Egypte. Ce prêtre se rendit donc auprès du gouverneur d’Achaïe où le saint était enterré et l’informa de cela mais le celui-ci rejeta la demande. Or, le fils de ce gouverneur était sourd-muet. Tout d’un coup il s’écria qu’il fallait transférer les reliques de saint Théodore dans son village en Egypte. Tout le monde fut surpris que le sourd-muet se mette à parler. En conséquence, le gouverneur donna son accord pour le transfert des reliques car la puissance divine avait guéri son fils suite aux prières de saint Théodore.
Alors, ils prirent la dépouille du saint et la déposèrent sur un navire qui arriva à Alexandrie le 5 Athor puis le portèrent à Choteb. Une église y fut construite et on y déposa les reliques après que cette église ait été consacrée par l’évêque. On y constata un grand nombre de miracles dont des guérisons et des exorcismes.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
4. Décès de saint Joseph au mont Chamah.
Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Joseph le disciple d’abba Elie au mont Chamah. Il était le fils d’un notable de Qift (Coptos). Son père décéda alors qu’il était encore jeune alors sa mère l’éduqua en lui inculquant la Foi chrétienne. Lorsqu’elle décéda à son tour, son grand frère en prit soin.
Il y avait dans la montagne proche de Qift un saint homme nommé Elie qui fut émerveillé par le jeune Joseph. Il pria pour celui-ci en souhaitant que le Seigneur lui accorde un cœur entièrement consacré à l’adoration. Un jour, Joseph tomba gravement malade et les médecins désespérèrent de le soigner. Alors, on l’amena auprès d’abba Elie qui pria pour lui et le jeune homme guérit au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Par la suite il resta près du saint homme, devint son disciple et suivit son exemple en toute chose plus particulièrement pour l’adoration et l’ascétisme. Son maitre l’aima à cause de la grâce divine qui émanait de lui.
Plus tard Joseph tomba malade et s’endormit dans le Seigneur. Lorsqu’ils le mirent en terre Elie leur demanda d’élargir la tombe pour qu’elle puisse contenir deux personnes. Ils comprirent que son départ de ce monde était proche. En effet, il tomba malade et décéda en paix.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.