1. Martyre des saints Jean et Jacques, les évêques de Perse.
Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Jean et saint Jacques qui étaient évêques de Perse à l’époque de Shapur II au cours du 3ème siècle après Jésus Christ. En effet, ce dernier leur demanda d’adorer le soleil et le feu mais les deux évêques refusèrent de lui obéir. Au contraire, ils ne cessèrent jamais d’enseigner les fidèles et de les enraciner dans la Foi en Jésus Christ. Constatant cela, l’empereur ordonna qu’ils soient persécutés cruellement mais, malgré cela, ils ne se détournèrent pas de leur Foi et continuèrent à enseigner leurs fidèles. Finalement, l’empereur ordonna qu’ils soient jetés dans la fournaise, alors, ils obtinrent la couronne du martyre avec un grand groupe de saints.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyr de saint Thomas, l’évêque.
Nous commémorons aussi en ce jour le martyr de saint Thomas qui fut évêque de Damas en Syrie. Celui-ci eut une controverse avec un savant arabe à qui il démontra la justesse de la Foi chrétienne. Ce savant le dénonça auprès du gouverneur en portant contre lui des accusations mensongères. Celui-ci convoqua le saint qui prouva la justesse de sa position et de sa Foi. Toutefois, le gouverneur ordonna qu’il soit décapité et il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Martyre des saints Epimaque et Gordien.
Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre des saints Epimaque et Gordien. Ces deux saints naquirent à Rome au milieu du 3ème siècle après Jésus Christ et reçurent une éducation chrétienne. Ils furent dénoncés auprès du gouverneur nommé par Maximien comme étant chrétiens. Celui-ci les convoqua et les interrogea à propos de leur Foi. Ils affirmèrent être chrétiens et lui reprochèrent d’abandonner l’adoration de Dieu qui a créé le ciel et la terre pour adorer des idoles faites de mains d’hommes. Celles-ci ne voient ni n’entendent mais sont habités par Satan qui, par leur intermédiaire, égare les gens. Le gouverneur fut surpris par leurs déclarations et ordonna qu’ils soient décapités. Ils obtinrent ainsi la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.