1. Martyre de saint Athanase et sa sœur Irène.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Athanase et sa sœur Irène après avoir été torturés par Maximien qui voulait leur faire renier le Christ. Lorsqu’il désespéra d’obtenir ce qu’il désirait, il ordonna qu’on les enferme dans une fosse vide, et là, ils décédèrent en paix et obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Agathon.

L’Eglise commémore aussi en ce jour le martyre de saint Agathon. Ce saint était un soldat païen dans l’armée de l’empereur Dèce (249 à 251 après Jésus Christ). Il lui avait été confié la tâche de maintenir l’ordre au tribunal qui jugeait les chrétiens. Lorsqu’il constata le mépris que ceux-ci avaient pour la mort qui les menait à la vie éternelle, il ressentit de la sympathie pour eux puis, saisi par la grâce divine, il se convertit au christianisme. Le juge l’accusa de connivence avec les ennemis des dieux, alors, il confessa qu’il était chrétien. Le juge voulut patienter mais Agathon ne changea pas d’avis, alors il ordonna qu’on le décapite et il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès de saint Cyriaque de Corinthe.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Cyriaque. Ce saint est né à Corinthe en Grèce vers la fin du quatrième siècle de parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne instruction. Il fut ordonné lecteur par Pierre, l’évêque de cette ville. Il s’appliqua à la lecture de la Bible en surpassant beaucoup de ses contemporains.

Lorsqu’il grandit, ses parents voulurent le marier mais il refusa et leur demanda l’autorisation de se rendre dans un monastère pour y recevoir la bénédiction des saints qui y vivaient. Comme il visitait ce monastère assidument, il eut le désir de devenir moine. Par conséquent, il se rendit, alors, à Jérusalem où il rencontra saint Cyrille, l’évêque de cette ville et lui soumit son projet. Celui-ci l’approuva et prophétisa qu’il sera un instrument choisi par Dieu. Puis il le bénit et l’envoya auprès de Saint Euthyme le Grand, le père des moines de Palestine, qui le reçut avec joie, le revêtit de l’habit monastique puis le confia à un des anciens du monastère pour qu’il le guide dans le chemin de la piété et du combat spirituel. Ce père eut une bonne conduite et une vie austère d’ascète. Il fut humble et rempli de dévotion. Dieu lui donna le don de guérir les malades. Saint Cyriaque accompagna saint Cyrille, l’évêque de Jérusalem, au concile de Constantinople qui jugea Macédonius, l’ennemi du Saint Esprit. Il le combattit à force d’arguments et de démonstrations. Saint Cyriaque décéda à un âge avancé. Dieu fit apparaître de nombreux miracles de son corps.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts