1. Décès du pape Pierre III, le vingt-septième patriarche de la prédication de saint Marc.
En ce jour de l’an 204 des martyrs (485 après Jésus Christ) décéda le pape Pierre III le vingt-septième patriarche de la prédication de saint Marc.
Ce pape était un disciple du pape Dioscores puis il fut ordonné prêtre à Alexandrie. Le père Pierre fut le meilleur assistant au pape Timothée II dans son ministère.
Après le décès du pape Timothée II, il fut choisi pour lui succéder et sa consécration eut lieu le 4 Tout 194 des martyrs (477 après Jésus Christ). Dès son intronisation il reçut une lettre du patriarche de Constantinople Acace dans laquelle celui-ci l’unicité de la nature du Christ conformément à ce qu’avaient dit saint Cyrille et saint Dioscore. En effet, il précisait qu’il ne convient pas de parler de deux natures après l’union de la Divinité et de l’Humanité ; ceci anéantirait l’utilité de cette union. Dans la réponse, qu’il envoya avec trois évêques, abba Pierre l’admit dans l’unité de la Foi. Le père Acace reçut ces évêques avec respect et célébra la divine liturgie avec eux. Puis il lut la lettre devant l’assemblée de ses fidèles puis rédigea une réponse. Lorsqu’il la reçut, abba Pierre, à son tour, la lue devant tous les évêques qu’il avait réunis à cette intention. Ils furent heureux et constatèrent la communion de Foi qu’ils avaient avec le patriarche de Constantinople.
Ce père rencontra beaucoup de difficultés provoquées par ceux qui ne partageaient pas ses croyances. Il fut exilé sur l’ordre de l’empereur Zénon et pendant sa déportation il ne cessa pas d’enseigner son troupeau par courrier. Il revint à son siège au bout de cinq ans. Après son retour il continua ses enseignements oralement.
Abba Pierre siégea sur le trône patriarcal huit années puis s’endormit en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre de saint Macaire, le libyen.
En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ, à l’époque de l’empereur Dèce eut lieu le martyre de saint Macaire le libyen.
Ce saint était originaire de la Pentapole occidentale. Lorsqu’il atteignit l’âge de l’adolescence, il voulut recevoir la bénédiction de saint Marc en se rendant dans son église à Alexandrie. Il était réputé par son attachement à la Foi et par sa bravoure dans l’encouragement des chrétiens emprisonnés à cause de leur Foi. Lorsque Dèce apprit ce que faisait Macaire, il le fit arrêter et lui demanda d’encenser les idoles. Mais le saint refusa et demeura ferme dans sa Foi. Par conséquent, le juge le fit incinérer vivant et il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Décès de saint Ephramios d’Edesse.
En ce jour de l’an 86 des martyrs (370 après Jésus Christ) décéda saint Ephramios d’Edesse.
Ce saint naquit en 300 après Jésus Christ à Edesse. Il était issu de parents riches et fut instruit sous la conduite de maitres prestigieux pour atteindre une bonne situation. Ce saint était dès sa jeunesse attirer par les vertus chrétiennes et était assidu dans la fréquentation des églises. Dès que ses parents voulurent le marier, il quitta la maison paternelle et s’installa dans une petite cellule située hors de la ville. Il évolua spirituellement au point qu’on venait souvent le consulter et recevoir sa bénédiction.
L’évêque d’Edesse choisi ce saint pour qu’il enseigne la Foi et il l’ordonna prêtre. Dès qu’il fut envoyé pour pratiquer son ministère, il construisit une église pour y pratiquer la liturgie eucharistique et pour la prière. Il implorait sans cesse le Seigneur pour qu’Il attendrisse le cœur des fidèles. Constatant le succès d’Ephramios dans son ministère, satan agit dans le cœur des païens qui s’emparèrent de lui, le battirent et l’humilièrent puis le laissèrent entre la vie et la mort, mais Dieu le guérit. Il poursuivit se prières en faveur de ceux qui lui avait fait du mal jusqu’à ce que leurs cœurs soient attendris. En conséquence, ils commencèrent à écouter ses sermons et ses conseils et finalement ils crurent en Jésus Christ.
Plus tard il retourna dans sa cellule et mena une vie d’adoration, d’ascétisme et de combat contre les démons. A l’âge de soixante-dix ans, il remit son âme au Seigneur.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.