1. Commémoration de saint Cléopas, un des deux disciples d’Emmaüs.
Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Cléopas, l’un des soixante-dix disciples. Il faisait partie de la tribu de Juda et était aussi l’un des deux disciples auxquels notre Seigneur est apparu à Emmaüs le jour de sa Résurrection. Ces deux disciples eurent une longue discussion avec le Christ et ils le reconnurent lorsqu’Il rompit le pain.
Ce disciple proclama l’Evangile dans la ville de Lydda en Palestine où il fut tué alors qu’il avait atteint l’âge de cent-vingt ans et il obtint la couronne du martyre. Il fut enterré dans cette même ville.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre de saint Cyriaque, évêque de Jérusalem, et de sa mère.
Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de saint Cyriaque qui fut l’évêque de Jérusalem. Ce saint était un juif de Jérusalem qui s’appelait Judas et il était présent lorsque sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, retrouva la sainte Croix. De plus il fut témoin du retour à la vie d’un mort après qu’il fut déposé sur la Vraie Croix. Par conséquent, il se convertit au christianisme et progressa rapidement dans la grâce et la spiritualité ce qui lui valut d’être choisi pour devenir l’évêque de Jérusalem et il reçut le nom de Cyriaque.
Julien, le neveu de Constantin monta sur le trône impérial après le décès de Constance II le fils de Constantin. Comme il était attiré par l’idolâtrie, il renia sa Foi en Jésus Christ et il fut surnommé Julien l’apostat. Il se mit à persécuter les chrétiens en les obligeant à encenser les idoles et à leur offrir des sacrifices. Lorsqu’il entendit parler de saint Cyriaque, l’évêque de Jérusalem, qui affermissait les chrétiens dans leur Foi, Julien se rendit dans cette ville, convoqua l’évêque et lui demanda d’encenser les idoles. Mais celui-ci refusa fermement malgré toutes les tortures cruelles qu’il eut à subir. Sa mère était présente et le consolait.
En désespoir de cause, l’empereur les fit décapiter et ils obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !
3. Martyre des saints Maxime, Numitius, Victor et Philippe.
En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ et à l’époque de l’empereur Dèce eut lieu le martyre des saints Maxime, Numitius, Victor et Philippe. Ces saints étaient originaires de Rome et furent liés par une fraternité spirituelle. Comme l’empereur torturait les chrétiens, ils s’entendirent pour proclamer leur Foi. Ils se présentèrent devant le gouverneur et divulguèrent qu’ils étaient chrétiens. Ils furent donc torturés cruellement de différentes manières mais demeurèrent fermes dans leur Foi. Finalement, le gouverneur les fit décapiter et ils obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !
4. Martyre de sainte Anastasie la grande et de saint Cyrille.
En ce jour de l’an 252 après Jésus Christ et à l’époque de l’empereur Valérien et de son tribun Probus eut lieu le martyre de sainte Anastasie la grande et de saint Cyrille.
Anastasie était Romaine d’une famille illustre. Elle vécut dans une maison pour vierges sous la conduite d’une sœur nommée Sowa. L’empereur la fit arrêter alors qu’elle n’avait que vingt ans et il tenta de lui faire renier sa Foi sans y parvenir. Alors il la remit à son tribun Probus pour qu’il la torture. Celui-ci la chargea de fer, la fit fouetter et la tortura cruellement avec ignominie. Elle supporta tous ces tourments avec patience et courage.
Pendant ce temps elle demanda à boire. Un homme nommé Cyrille qui était présent lui offrit un peu d’eau. En conséquence il fut arrêté par les soldats qui le décapitèrent. Il obtint ainsi la couronne du martyre. Ceci eut lieu parce qu’il avait appliqué le commandement du Seigneur qui avait dit : « Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits rien qu’un verre d’eau fraîche, en tant qu’il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. »
Lorsque Probus vit qu’il était dans l’impossibilité de faire changer d’avis à Anastasie, il la fit décapiter et elle obtint la couronne du martyre. La sœur Sowa prit sa dépouille, l’ensevelit et l’enterra. Plus tard, ses reliques furent transférées à Constantinople.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.