1. Décès de saint Anien, le second patriarche de la prédication de saint Marc.
Nous commémorons le décès en l’an 83 après Jésus Christ de saint Anien, le second patriarche d’Alexandrie. Ce saint naquit à Alexandrie et ses parents étaient païens. Il exerçait le métier de cordonnier.
Lorsque saint Marc arriva à Alexandrie et se déplaça dans ses rues, sa chaussure se déchira. Il la donna à réparer à Anien. En la cousant, celui-ci se blessa avec son aiguille et il s’écria « Ô Dieu unique » (Ic :eoc). Saint Marc prit immédiatement de la terre, en fit de la boue et en recouvra la blessure d’Anien qui guérit au nom de Jésus Christ. Anien en fut surpris et l’apôtre le parla du Dieu unique alors, il crut. Par la suite, il l’invita chez lui où saint Marc prêcha la Foi en Jésus Christ devant tous ceux qui y étaient. Ils crurent tous et il les baptisa au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Anien ouvrit sa maison pour y recevoir tous les croyants que saint Marc avait convertis. Il demeura proche de l’apôtre, écoutant ses enseignements et, de cette manière, il apprit la théologie et les rites de l’Eglise. Lorsque l’évangéliste voulut partir pour la Pentapole en 64 après Jésus Christ, il imposa les mains à Anien pour le sacrer évêque. Anien poursuivit l’évangélisation des habitants d’Alexandrie baptisant en secret tous ceux qui se convertissaient et les affermissait dans la Foi. Sa maison fut transformée en église où se réunissaient les fidèles tous les dimanches ainsi que pour les fêtes. Il succéda à saint Marc après le martyre de celui-ci en l’an 68 après Jésus Christ et demeura sur le siège apostolique pendant dix-neuf ans puis décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Consécration de l’église du prince Théodore de Choteb et celle du prince Théodore l’oriental.
Nous commémorons aussi en ce jour la consécration de l’église du prince Théodore de Choteb, ainsi que celle du prince Théodore l’oriental.
En effet, après le transfert des reliques de saint Théodore de Choteb dans son village, les habitants commencèrent à construire une église. Tandis qu’ils creusaient pour les fondations, l’un d’entre-eux trouva un trésor, le cacha dans ses vêtements et voulut l’emmener chez lui. Tandis qu’il fuyait, un cavalier lui coupa le chemin. Il eut peur et lui proposa de lui laisser la moitié du trésor pour qu’il le laisse passer. Mais, celui-ci lui dit d’aller remettre le trésor au chef de chantier. Le même cavalier apparut au chef de chantier pour lui annoncer la venue de cet homme. Lorsqu’ils se rencontrèrent, ils allèrent ensemble remettre le trésor au prêtre. Ainsi ils purent achever l’église qui fut consacrée par l’évêque de la ville et on y transféra les reliques du saint. Une autre église en l’honneur de saint Théodore l’oriental fut consacrée le même jour.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.