1. Consécration de l’église de saint Serge et saint Bacchus à el-Rassafa.

Nous commémorons aujourd’hui la consécration de la première église construite en l’honneur de saint Serge et saint Bacchus dans la ville d’el-Rassafa en Syrie.

Ces deux saints étaient des officiers supérieurs dans l’armée de l’empereur Maximien. Ils crurent en Jésus Christ, furent arrêtés et dégradés puis envoyés au gouverneur de Syrie qui s’appelait Antiochus. Il ordonna qu’on tue Bacchus et de le jeter ensuite dans le fleuve. Sa dépouille fut repêchée par des ascètes. Quant-à Serges, il fut décapité à el-Rassafa.

Des fidèles recueillirent leurs corps. Ils édifièrent une grande église dans cette ville qui fut consacrée à cette date et y déposèrent les reliques. Cette consécration fut célébrée par quinze évêques en présence d’une grande foule de fidèles. De l’huile odorante coulait des corps des deux martyrs et guérissait les malades.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Habib.

En ce jour de l’an 32 des martyrs (316 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Habib (Abibus). Ceci eut lieu à l’époque de l’empereur Licinius.

Lorsque l’empereur entendit parler de saint Habib, il voulut l’arrêter. Néanmoins, le saint se présenta à lui volontairement. Lorsque l’empereur vit qu’il était ferme dans sa Foi, il le fit suspendre et torturer. Puis il le fit incinérer hors de la ville où il fut suspendu en haut d’un mat. Il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts