1. Décès de saint Jean Chrysostome.
En ce jour de l’an 123 des martyrs (407 après Jésus Christ) décéda saint Jean Chrysostome, le patriarche de Constantinople. Il naquit en 347 après Jésus Christ, son père se nommait Secundus et il était commandant dans l’armée. Sa mère était une femme pieuse et se nommait Anthuse. Son père décède alors qu’il était encore enfant alors que sa mère n’avait que vingt ans. Cette femme pieuse se consacra alors à l’éducation de son fils qui grandit dans la piété et toutes les vertus chrétiennes. Dans son effort pour lui donner une bonne éducation, elle l’envoya auprès du professeur de rhétorique Libanios. Il progressa dans la connaissance de ces sciences et, finalement, étudia le droit et devint avocat.
Par la suite, il délaissa les affaires de ce monde et se consacra à l’étude de la sainte Bible en s’efforçant d’acquérir les vertus chrétiennes. Sur l’avis de son ami saint Basile, il rechercha l’isolement mais, en raison de l’insistance de sa mère, il revint et s’isola chez lui pour pratiquer l’adoration et l’ascétisme. Plus tard, il s’installa au-dessus d’une montagne à proximité de chez lui étudiant la Bible sans cesse. Toutefois, en raison de ses problèmes de santé, il dût retourner à Antioche. Il évolua dans le sacerdoce puis, en raison de son éloquence et sa spiritualité, il fut choisi comme patriarche de Constantinople en 398 après Jésus Christ à l’époque de l’empereur Arcadius. . Il persévérait dans l’enseignement et les sermons, et blâmait les pêcheurs et celles qui portaient des tenue indécentes. Quelques personnes mal intentionnées rapportèrent à l’impératrice Eudoxie que ce discours lui était particulièrement adressé. En conséquence, elle provoqua la colère de l’empereur qui ordonna qu’il soit exilé. Cette décision irrita les fidèles, mais le saint les calma et se rendit aux soldats qui le conduisirent à son exil de nuit. Mais cet exil ne dura qu’un seul jour car un tremblement de terre violent eut lieu et une grande partie de la ville fut détruite. Effrayée, l’impératrice Eudoxie se précipita auprès de l’empereur pour lui demander de rappeler l’exilé qui fut accueilli par les fidèles dans la joie et les hymnes. Il entra dans l’église des apôtres accompagné des évêques et il reprit ses fonctions épiscopales.
Mais cet épisode ne dura pas longtemps car l’impératrice se mit de nouveau en colère à cause de ses sermons enflammés contre l’indécence. Elle réussit à réunir un concile qui décida de le destituer et de l’exiler. En effet, sur l’ordre de l’empereur, il fut exilé à Cucusus, en Arménie. Lorsque son activité et l’amour que les fidèles avaient pour lui devinrent évidents, il fut décidé de le transférer ailleurs. A bout de force, il rendit l’âme à Comona entre les mains de Dieu qu’il a tant aimé, après avoir étendu les mains et prié et il fut enterré à cet endroit. Il laissa de nombreux livres parlant de la théologie, l’interprétation de la Bible, les devoirs du sacerdoce et la vie des quelques ermites.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Décès de saint Paul au mont Danfiq.
En ce jour décéda le saint moine Paul dans la montagne de Danfiq. Il naquit dans la bourgade de Danfiq où son père était paysan et il apprit le métier de charpentier. Lorsqu’il grandit il voulut se faire moine, quitta ce monde et tout ce qui s’y trouve et s’installa dans le mont Danfiq proche de chez lui. Il devint moine et suivait les enseignements d’un ancien de ce lieu. Comme il était simple et pur, il fut ordonné prêtre et devint le supérieur de ses frères les moines et il les conduisit dans le chemin de la vertu et de l’ascétisme. Comme il avait atteint un haut degré de sainteté, il fut élevé au ciel où il vit les secrets mystérieux et les anges qui louaient Dieu. Lorsque le Seigneur voulut le transférer dans le lieu du repos éternel, il réunit les moines leur recommanda de garder les règles du monachisme puis décéda en paix. Il fut enterré par ceux-ci avec respect.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.