1. Début du jeûne de l’avent pour l’Eglise copte orthodoxe.

En ce jour de chaque année commence dans l’Eglise copte orthodoxe le jeûne de l’avent ou jeûne de Noël. Ce jeûne prend fin le jour de la fête de la nativité de notre bon sauveur, le Seigneur Jésus Christ. Nous implorons le Seigneur, qui a accompli notre Salut et qui a daigné se livrer pour nous afin de nous délivrer de l’esclavage du péché, de nous guider pour agir selon Sa volonté en ces jours de jeûne et tous les jours de notre vie. Puisse-t-il agréer notre jeûne et nos prières.

A lui est due la gloire éternellement. Amen !

2. Consécration de l’église de saint Onuphre l'Anachorète.

Nous commémorons aujourd’hui la consécration de l’église de saint Onuphre l’anachorète qui se trouvait au Caire. Ce saint vécut pendant soixante années dans le désert profond sans rencontrer personne et devint un anachorète. Il vécut à l’ombre d’un palmier et proche d’une source d’eau. Le palmier lui donnait la quantité de dates qui lui était nécessaire pour un an et il buvait à l’eau de la source. A la fin de sa vie, saint Paphnouté, l’ermite, vint jusqu’à lui et connut son histoire. Puis il l’ensevelit, l’enterra dans sa grotte et rédigea l’histoire de sa vie pour en faire bénéficier les générations qui suivirent. Quelques églises furent édifiées en l’honneur de saint Onuphre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Martyre de saint Juste, l’évêque.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Juste l’évêque qui, sur les ordres du prince Maxime, fut torturé avec cruauté et, finalement, obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

4. Décès du pape Ménas II, le 61ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 691 des martyrs (974 après Jésus Christ) décéda le pape Ménas II, le 61ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Sândala de parents chrétiens. Lorsqu’il grandit, ils le marièrent contre sa volonté mais il se mit d’accord avec son épouse de vivre dans la chasteté. Plus tard, avec l’accord de son épouse, il partit pour Scété et s’installa au monastère de saint Macaire où il eut une bonne conduite.

Après le décès du pape Théophane, le 60ème patriarche, les évêques et les fidèles se mirent d’accord pour choisir le père Ménas pour qu’il devienne patriarche. Il fut sacré le 11 Koyak 673 des martyrs (956 après Jésus Christ). Certaines personnes eurent quelques appréhensions car il avait été marié mais lorsqu’ils connurent sa chasteté ils le considérèrent digne d’être patriarche et lui furent soumis.

Ce saint subit beaucoup de difficultés qu’il affronta avec patience en priant et jeûnant. Il décéda en paix après avoir siégé sur le trône patriarcal environ 18 années.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

5. Décès de saint Nylus le sinaïte.

Nous commémorons encore aujourd’hui le décès de de saint Nylus le sinaïte. Ce saint naquit au milieu du 4ème siècle d’une riche famille chrétienne et ses parents lui donnèrent une bonne éducation conforme à leur Foi. Il grandit orné de toutes les vertus spirituelles et excella dans les sciences et les lettres. Ceci conduit l’empereur Théodose le grand à le faire évoluer dans la hiérarchie de l’empire. Il se maria et eut un garçon et une fille. Néanmoins, il désira mener une vie monastique et délaisser les affaires de ce monde. En conséquence, il se mit d’accord avec son épouse, quitta Constantinople et se retira comme anachorète sur le mont Sinaï avec son fils Théodore qui partageait avec son père la vie d’isolement et de dépouillement. Quant à son épouse et sa fille, elles s’installèrent dans un monastère de moniales.

Saint Nylus poursuivit son combat contre les forces du mal et les démons et sortait vainqueur par la force que Dieu lui donnait. En conséquence il eut une grande expérience dans ce domaine et rédigea des lettres à quelques moines pour les réconforter et les encourager. Il leur écrivait : « N’ayez pas peur des attaques des mauvais esprits ni même de leur apparition sous forme de serpents, de scorpions ou d’animaux sauvages car nous avons affronté ce genre-là qui est anéanti tant que vous avez les armes spirituelles. Il a aussi laissé de nombreuses maximes monastiques.

Des troupes attaquèrent cette vallée en 430 après Jésus Christ et kidnappèrent Théodore et les vendirent comme esclave en Palestine. Saint Nylus en fut attristé et partit à sa recherche. Il finit par le retrouver et le ramena au monastère. Il poursuivit l’ascèse et l’adoration jusqu’à un âge avancé et décéda après avoir eu une vieillesse pieuse.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts