19 Hâtour

1. Consécration de l’église de saint Serge et saint Baccus
2. Commémoration de la prédication de l’apôtre saint Barthélémy

1. En ce jour a été consacrée l’église de saint Serge (سرجيوس) et saint Baccus (واخس) dans la ville d’el-Rassafa (الرصافة). Lorsque saint Serge mourut martyr dans cette ville, quelques uns des croyants prirent son corps et le mirent dans un linceul et le cachèrent chez eux et placèrent des bougies et des lampes à huile devant lui. Ils le gardèrent jusqu’à ce que la persécution soit terminée. Alors ils révélèrent l’existence du corps de saint Serge et une église fut construite en son honneur. Quinze évêques et une grande foule du peuple assistèrent à cette consécration. Ils amenèrent le corps de saint Serge à partir duquel il coula de l’huile parfumée qui guérit tous ceux qui en prirent avec Foi.

Que leurs prières soient avec nous.

2. En ce jour nous commémorons aussi la prédication de saint Barthélémy (برثولماوس), l’un des douze apôtres, dans les oasis. Il ramena leurs habitants à la Foi en Jésus Christ.