1. Tenue du 1er concile œcuménique à Nicée.

En ce jour de l’an 41 des martyrs (325 après Jésus Christ), 318 pères se réunirent en concile dans la ville de Nicée en Asie mineure à l’époque de l’empereur Constantin le grand. Ce concile se teint pour juger Arius qui était un prêtre d’Alexandrie et qui avait blasphémé le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ en prétendant qu’Il n’était ni consubstantiel ni coéternel au Père.

Lorsqu’ils se réunirent, les pères du concile s’installèrent aux emplacements qui leurs étaient réservés. Il y avait parmi eux abba Alexandre, le pape d’Alexandrie accompagné du diacre Athanase, son disciple. L’empereur Constantin les salua. Ensuite, il déposa devant eux son sceptre, son épée et son sceau en leur disant : « Vous avez aujourd’hui toute autorité sur le clergé et sur l’empire. Vous pouvez donc exiler ou maintenir comme bon vous semble. » Puis il s’assit à sa place.

Le Seigneur accomplit sa promesse lorsqu’Il dit : « si deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux. » En effet, plusieurs pères éclairés par l’Esprit Saint comptaient les participants et trouvaient 319 alors qu’il n’y avait que 318 personnes. Ainsi, ils s’assurèrent que Dieu était parmi eux.

Arius était présent, les pères conciliaires lui posèrent des questions au sujet de sa doctrine et tentèrent de le ramener dans le droit chemin mais il s’obstinait dans son avis. En conséquence, ils l’excommunièrent ainsi que tous ceux qui partageaient sa croyance et sa conviction. Puis ils rédigèrent la première partie de l’acte de Foi chrétienne jusqu’à : et Son règne n’aura pas de fin. Ils ordonnèrent que cet acte de Foi soit récité pendant toutes les prières.

Ensuite ils instituèrent quelques canons relatifs à l’organisation de l’Eglise, puis s’en allèrent en paix.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

2. Décès du pape Isaac, le quarante-et-unième patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 400 des martyrs (684 après Jésus Christ) décéda le pape Isaac, le quarante-et-unième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit au village d’el-Boroulos sur la côte méditerranéenne de l’Egypte de parents riches et pieux. Le jour de son baptême, l’évêque d’el-Boroulos qui officiait vit une croix lumineuse sur la tête de l’enfant. alors, il prophétisa en disant : « l’Eglise de Dieu lui sera confiée. » Puis il dit à ses parents de prendre soin de lui. En conséquence, ils l’éduquèrent chrétiennement en lui transmettant les enseignements de l’Eglise. Lorsqu’il grandit, il lisait assidument l’histoire des saints et fut attiré par le monachisme. Il se rendit donc au désert de saint Macaire et se mit sous la direction d’un ancien moine nommé Zacharie qui était un saint homme. A son tour, celui-ci vit une croix lumineuse sur la tête du jeune homme qui venait à lui et il le reçut avec joie.

Comme le pape Jean III recherchait un moine pour qu’il soit son secrétaire, les personnes présentes lui vantèrent les qualités du père Isaac. Ils le firent mander au patriarcat et le pape se réjouit de son énergie et de ses connaissances. Lorsqu’approcha le moment où il devait quitter ce monde, le pape Jean III demanda au Christ de lui faire savoir qui lui succèdera. Le Seigneur lui dit dans un songe que ce sera son disciple, Isaac, qui sera patriarche après lui. Il fit alors ses recommandations aux fidèles et leur expliqua la vision qu’il avait eue. Jean III décéda en 789 après Jésus Christ et le pape Isaac s’installa sur le trône de saint Marc le 8 Taubi 406 des martyrs (690 après Jésus Christ). Il prit soin de l’Eglise et l’éclaira de sa science. Il renouvela l’église de saint Marc ainsi que le siège du patriarcat et de nombreuses autres églises. Il dut subir de nombreuses difficultés et demeura sur le trône environ trois ans puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts