Décès de Paul de Tammouh.

Décès de Paul de Tammouh.

En ce jour de l’an 134 des martyrs (418 après Jésus Christ) décèda le grand saint, abba Paul de Tammouh. Ce saint naquit à Tammouh et, dès sa prime enfance, il était porté vers la prière et l’isolation. Il s’installa dans le désert près d’Antinoë avec son disciple Ezéchiel.

Ce saint aimait le Seigneur à un tel point que son corps fut affaibli à force de jeûnes, d’abstinences, d’ascétismes et de prières. Ces efforts lui valurent une apparition du Seigneur qui lui dit : « Mon bien-aimé Paul, toutes ces peines suffisent. » Il répondit avec humilité : « Seigneur, laisse-moi soumettre mon corps pour à Ton service puisque Tu es mort pour le salut du genre humain alors que Tu es le vrai Dieu. » Le Seigneur le consola puis le quitta.

Lorsqu’abba Pichoï se rendit à Antinoë, après que les berbères envahirent Scété pour la première fois en 407 après Jésus Christ, il fut reçu avec joie par abba Paul car l’ange du Seigneur lui avait promit qu’ils seront enterrés ensemble. En effet, abba Pichoï décéda le 7 Apip 133 des martyrs (417 après Jésus Christ) et fut enterré à Antinoë. Trois mois plus tard eut lieu le décès d’abba Paul qui fut enterré à côté d’abba Pichoï.

Plus tard, le pape Joseph 1er (Youssab), le 52ème patriarche de 830 à 849 après Jésus Christ, voulut transférer la dépouille d’abba Pichoï à son monastère à Scété parmi ses enfants spirituels. Cependant, lorsque ceux qui étaient chargés par le transfert déposèrent la dépouille d’abba Pichoï sur la barque qui devait le transporter, ils ne purent pas la déplacer. Un ancien nommé Jérémie les informa qu’il ne sera pas possible de la déplacer sans réunir la dépouille d’abba Paul avec celle d’abba Pichoï. Ils retournèrent donc chercher les reliques d’abba Paul et les déposèrent sur la barque. C’est ainsi qu’ils purent la faire avancer. Tous louèrent Dieu et glorifièrent ces deux grands saints.

Lorsqu’ils arrivèrent au monastère d’abba Pichoï à Scété, ils les déposèrent côte-à-côte dans le même coffre à l’intérieur de l’église d’abba Pichoï où ils se trouvent toujours. De temps en temps des miracles et des guérisons ont lieu à cet endroit.

Que la bénédiction des prières de ces deux saints soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts