1. Décès de saint Abib l’ami de saint Apollo.
Nous commémorons aujourd’hui le décès d’abba Abib qui était l’ami d’abba Apollo, celui qui ressemblait aux anges. Tous deux sont des saints du quatrième siècle.
Saint Abib était pieux dès sa jeunesse et menait une vie ascétique en dormant à même le sol. Il recherchait la solitude et passait son temps à l’étude de la sainte Bible, la méditation et la prière. Son père lui reprochait de ne pas s’occuper de son avenir et de son évolution sociale comme le faisait ses frères. Néanmoins, il acceptait ces reproches dans le calme et l’humilité ce qui surprenait son père et ses frères.
Lorsque son père tomba malade et qu’il sentit approcher son départ de ce monde, il fit venir Abib et lui demanda de lui pardonner ses reproches et de prier pour lui afin que Dieu ne le juge pas pour les difficultés qu’il lui a faite subir. Il avoua qu’il se conduisait selon des penchants terrestres tandis qu’Abib ne recherchait que Dieu seul. Puis regroupant ses autres enfants il leur dit qu’ils doivent considérer Abib comme leur père et leur guide et leur conseilla d’avoir une conscience vive comme il le leur dira. Tous furent affectés par ce qui leur était dit et l’éternité se révéla à eux tandis que leur père rendait l’âme.
Après le décès de son père Abib répartit l’héritage de manière équitable entre tous les frères. Il distribua sa part aux pauvres. Ensuite il se rendit dans un monastère avec son ami Apollo et ils s’installèrent chacun dans une cellule pour mener une vie de solitude et d’ascétisme conforme à l’esprit de l’Evangile. Ils se retrouvaient de temps en temps pour s’encourager mutuellement. Lorsqu’Abib tomba très malade, Apollo accourut pour le servir. Toutefois Abib s’excusa auprès de lui en lui disant qu’il souhaitait rester seul et qu’il le fera appeler lorsque son heure viendra. Par conséquent, Apollo le quitta en pleurs.
Lorsqu’approcha l’heure de son décès, saint Abib fit appeler son ami Apollo. A son arrivée, Abib lui dit : « dépêche-toi, car maintenant nous nous retrouverons au paradis. » Apollo eut juste le temps de l’embrasser avant qu’il ne décède.
Saint Apollo parlait souvent de son ami Abib. Une fois, lors de la commémoration du décès de son ami, il dit que quiconque prie Dieu par l’intermédiaire de saint Abib, il sera exaucé. Certains doutèrent de ces paroles car Apollo les répétait sans cesse. Ce jour-là, un moine décéda et tous les autres l’entourèrent pour prendre sa bénédiction avant son enterrement. Mais, le moine se leva et leur reprocha leurs doutes puis rendit l’âme. En conséquence ils furent tous remplis par la crainte de Dieu.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Consécration de l’église de Saint Jules d’Akfahs.
Nous commémorons aussi la consécration de l’église dédiée à saint Jules d’Akfahs qui mourut martyr à Touwah. En effet, après la fin des persécutions, l’empereur Constantin entendit l’histoire de ce saint et du souci qu’il avait eu de s’occuper des corps des martyrs et de rédiger leurs biographies. Il fit l’éloge de saint Jules d’Akfahs et envoya une grande somme d’argent en Egypte pour qu’une église soit édifiée à Alexandrie en son honneur. Lorsque la construction fut achevée, on y transféra la dépouille du saint. Cette église fut consacrée par le pape saint Alexandre 1er, le dix-neuvième patriarche de la prédication de saint Marc accompagné de plusieurs évêques. De grandes festivités eurent lieu à cette occasion.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.