1. Commémoration des 3 fêtes du Seigneur : l’annonciation, la nativité et Pâques.
  2. Martyre de saint Dimitri de Thessalonique.
  3. Décès du pape Gabriel VII, le 95ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1. Commémoration des 3 fêtes du Seigneur : l’annonciation, la nativité et Pâques.

L’Eglise a établi de célébrer en ce jour les trois fêtes majeurs du Seigneur : La fête de l’annonciation, la nativité ainsi que Pâques.

Que la bénédiction de notre bon Sauveur soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Dimitri de Thessalonique.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de saint Dimitri de Thessalonique qui vivait à l’époque de l’empereur Maximien, (284 à 312 après Jésus Christ).

Ce saint était un jeune chrétien pieux. Il étudia de nombreuses sciences, principalement celles les sciences ecclésiastiques puis enseigna en proclamant le nom de Jésus Christ ramenant de nombreuses personnes à la Foi chrétienne. Il fut dénoncé à Maximien qui le convoqua et lui ordonna d’encenser les idoles. Comme saint Dimitri ne se soumettait pas, il ordonna de tirer des flèches sur lui jusqu’à ce que son corps soit déchiqueté et qu’il meurt. Ainsi, il remit son âme entre les mains du Seigneur qu’il avait tant aimé, et il obtint la couronne du martyre.

Des fidèles prirent son corps et le déposèrent dans un cercueil en marbre et le cachèrent jusqu’à la fin de l’époque de la persécution. Alors une grande église fut édifiée à Thessalonique et le cercueil y fut déposé. De nombreux miracles eurent lieu à cet endroit.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès du pape Gabriel VII, le 95ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1285 des martyrs (1568 après Jésus Christ) décéda le pape Gabriel VII, le 95ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Manchiet-aldeir-almouharrak. Ses parents lui donnèrent une bonne éducation chrétienne et, lorsqu’il grandit, il s’enrôla au monastère de la sainte Vierge plus connu sous le nom d’al-Souryân et il y eut une conduite irréprochable.

Après le décès du pape Jean XIII, les évêques et les notables se mirent d’accord pour le choisir comme patriarche. Ce pape fit de grands efforts pour la réhabilitation du monastère de saint Antoine ainsi que celui de saint Paul le premier ermite dans le désert oriental. Il consacra un métropolite pour l’Ethiopie après une rupture de longue durée.

Une fois qu’il avait décidé de se rendre au monastère de saint Antoine, il prit une barque dans la région d’al-Maïmoun pour traverser le Nil. Il décéda dans cette barque et on l’enterra à l’église de saint Mercure le titulaire des deux épées dans le vieux Caire après qu’il ait siégé pendant 43 ans et 25 jours.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts