1. Apparition de la tête de saint Marc, l’évangéliste et Consécration de son église.
  2. Décès de saint Abraham l’ermite.

1. Apparition de la tête de saint Marc, l’évangéliste et Consécration de son église.

L’Eglise célèbre aujourd’hui l’apparition de la tête de saint Marc, l’évangéliste, ainsi que la consécration de l’église qui a été construite au lieu où elle se trouve.

Le corps de saint Marc et sa tête sont demeurés dans un même cercueil jusqu’en 644 après Jésus Christ. Ce cercueil était conservé à l’église de Boucoléon ou dâr-el-bakar à Alexandrie. Un jour de cette année, un marin arabe entra dans l’église et trouva le cercueil. Il s’imagina que celui-ci contenait de l’or, le fouilla et trouva la tête. Il l’emporta de nuit et la cacha dans la cale du bateau. Lorsque ‘Amr ibn al-‘As voulut quitter la ville, tous les navires quittèrent le port alors que celui qui contenait la tête ne bougeait pas malgré les efforts des marins. Les marins rendirent compte qu’il y avait un mystère et, en conséquence, le commandant ‘Amr ibn al-‘As fit fouiller ce navire. ils trouvèrent la tête qui y était cachée et, lorsque le commandant la garda auprès de lui, le navire se déplaça.

Il interrogea le marin qui avait caché cette tête, celui-ci avoua ce qu’il avait fait. ‘Amr ibn al-‘As rechercha le pape des coptes. En effet le pape Benjamin, le 38ème patriarche, était caché dans les monastères de haute Egypte. ‘Amr rédigea alors un document écrit de sa main dans lequel il rassurait le pape, lui promettait la sécurité et lui demandait de venir. Le pape vint, prit la sainte tête après que ibn al-‘As lui ait raconté le grand miracle qui avait eu lieu. Il lui donna aussi dix mille dinars pour la construction d’une grande église à l’endroit où se trouvait la tête. Le pape entama donc la construction d’une église qui fut connue sous le nom de « la suspendue ». Elle se trouvait à Alexandrie dans la rue de l’obélisque mais il ne put l’achever. Son successeur, le pape Agathon acheva cette construction et consacra cette église en ce jour et y installa la sainte tête.

A partir ce moment, le patriarche, successeur de saint Marc, au lendemain de sa consécration se rendait à l’endroit où se trouvait la tête, accompagné des évêques, des prêtres et des fidèles,. Il se prosternait devant en signe de respect. Il l’encensait, lisait le début de l’Evangile selon saint Marc et concluait la prière par l’absolution et la bénédiction. Ensuite, il entrait dans une pièce tout seul, posait la tête sur les genoux et changeait le linge de soie qui la recouvrait. Ensuite, il la présentait aux fidèles qui défilaient devant elle en l’embrassant. Ainsi il recevait la bénédiction de celui qui a institué la prédiction de saint Marc.

Que la bénédiction des prières de saint Marc, l’évangéliste et l’apôtre soit avec nous. Amen !

2. Décès de saint Abraham l’ermite.

Nous commémorons aussi le décès du grand saint Abraham, l’ermite. Ce saint était issu d’une riche famille chrétienne de Ménouf qui lui donna une éducation chrétienne conforme à l’Evangile. Lorsqu’il grandit, il fut attiré par la vie monastique et se rendit à Akhmim où il retrouva saint Pacôme, le père des cénobites, qui le revêtit de l’habit monastique. Il demeura auprès de saint Pacôme vingt-trois ans pendant lesquelles il affaiblit son corps à force d’ascétisme et d’adoration.
Au bout de ces vingt-trois ans, il voulut s’isoler dans une caverne. Saint Pacôme le lui autorisa. Il confectionnait des filets de pêche qu’un fidèle vendait pour lui. Avec le produit de la vente il lui achetait ce dont il avait besoin et distribuait le reste aux pauvres. Il vécut ainsi seize ans pendant lesquels il se nourrissait chaque soir d’une poignée de fèves salées trempée dans l’eau. Il était vêtu d’une toile de jute.

Il dût affronter de nombreuses attaques des démons qui ne cessaient de l’effrayer en faisant des bruits inquiétants et en perturbant son imagination. Néanmoins, il prenait toujours le dessus et les chassait par la prière et le recours à Dieu.

Lorsque le moment de son décès fut proche, il demanda au fidèle qui le servait d’appeler saint Théodore le disciple d’abba Pacôme. A son arrivé, saint Abraham reçut sa bénédiction. Il pria ensuite avec lui puis se coucha en tournant la tête vers l’orient et il rendit l’âme entre les mains du Seigneur qu’il a tant aimé.

L’abbé du monastère fit parvenir la nouvelle aux autres moines qui vinrent et portèrent son corps à l’église pour faire les prières puis l’enterrèrent à côté des autres saints.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts