Martyre de saint Macaire, évêque de Qaw.
En ce jour de l’an 267 des martyrs (451 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Macaire, l’évêque de Qaw qui a atteint un niveau spirituel élevé. En effet il voyait les péchés de son peuple et pleurait chaudement à cause d’eux. Un jour, le christ lui apparut dans le sanctuaire tandis que les anges lui présentaient toutes les actions des fidèles. Alors, il entendit une voix qui disait : « Evêque, ne négliges-pas ton peuple. L’évêque doit enseigner, s’ils l’écoutent c’est pour leur bien, mais s’ils rejettent ses paroles alors que leur sang retombe sur leur tête. »
Ce saint fut convié pour accompagner le pape abba Dioscore au concile de Chalcédoine. Sur le bateau qui les conduisait il guérit un enfant qui était menacé de cécité et il récupéra le vêtement de son disciple qu’un marin avait dérobé. Lorsqu’ils arrivèrent à l’endroit où se tenait le concile, les gardes voulurent l’empêcher d’entrer à cause de la pauvreté de ses vêtements mais dès qu’ils apprirent qu’il était évêque il fut admis. Lorsqu’il entra, il entendit ce que disaient les hérétiques, et il les dénigra. Après cette session illégale, on présenta le Tome de Léon au pape Dioscore et à saint Macaire. Par conséquent, le pape rédigea sur ce document l’ex-communion. Saint Macaire fut alors exilé sur l’ile de Gangres par l’empereur Marcien en compagnie du patriarche. De là, abba Dioscore l’envoya à Alexandrie avec un commerçant qui était croyant en lui disant : « Une couronne du martyre t’attend là-bas. »
Son arrivée à Alexandrie coïncida avec la venue d’un émissaire de l’empereur qui apportait le Tome de Léon incluant la Foi dans deux natures pour le Christ. L’empereur avait décidé que celui qui sera le premier à accepter cette doctrine sera patriarche d’Alexandrie et que celui qui la rejettera devra être tué. L’émissaire de l’empereur rencontra saint Macaire à Alexandrie. Lorsqu’il lui proposa de signer le document l’évêque refusa fermement. Alors l’émissaire lui donna un coup de pied qui le tua sur-le-champ. Ainsi, saint Macaire obtint la couronne du martyre.
Les fidèles emportèrent son corps et le déposèrent auprès de ceux de saint Jean le baptiste et du prophète Elysée pour que s’accomplisse ce que ces deux saints lui avaient prédit en songe en lui disant que son corps sera avec les leurs. Ces reliques se trouvent actuellement au monastère de saint Macaire le grand à Scété auprès de celles des trois saints Macaire et de celles de saint Jean Colobos.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !