1. Martyre de saint Timon, le disciple et le diacre.
L’Eglise commémore aujourd’hui le martyre de saint Timon, l’un des 70 disciples que le Seigneur a choisi et envoyé prêcher la Bonne Nouvelle. Ce saint avait des dons pour guérir les malades et chasser les démons. Il a suivi le Seigneur jusqu’à son ascension et, ensuite, servit les apôtres jusqu’au moment où la grâce de l’Esprit Saint les combla tous le jour de la Pentecôte. Les apôtres le choisirent parmi les 7 diacres qu’ils établirent. Ceux-ci étaient « remplis d’Esprit Saint et de sagesse.
Après avoir servi comme diacre, il fut consacré évêque de Basra en Arabie où il proclama l’Evangile du Christ et y baptisa un grand nombre de ses habitants. Le gouverneur l’arrêta, lui fit subir de nombreuses tortures et finit par le faire brûler. Ainsi il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Commémoration des 7 martyrs de la montagne de saint Antoine.
En ce jour de l’an 1382 après Jésus Christ, eut lieu le martyre des sept saints qui furent tués par les barbares au mont saint Antoine le grand, le père de tous les moines, dans le désert oriental. Les noms de ses martyrs sont : Sédrak et Fadl-allah qui étaient prêtre du monastère saint Antoine, le moine David, deux moines portant le nom de Georges et deux visiteurs du monastère le prénom de l’un d’entre eux est Baraka ou Georges et l’autre était sa sœur qui se prénommait Yadate. Tous furent martyrs au monastère de saint Antoine.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !