Décès d’Anne la juste, la mère du prophète Samuel.
Nous commémorons en ce jour le décès d’Anne, la mère du prophète Samuel. Cette femme juste était de la tribu de Lévi. Son mari, Elqana, fils de Yeroham avait une autre femme nommée Peninna. Anne était stérile et Peninna la raillait continuellement à ce sujet. Chaque année, Elqana montait de sa ville pour adorer et pour sacrifier au Seigneur Sabaot à Silo, là où se trouvait le Tabernacle (ou la tente de la rencontre ou la demeure). Lorsqu’il eut offrit son sacrifice, Elqana donna une part à Peninna et à chacun de ses enfants et il donna une part double à Anne car il la préférait. Sa rivale lui faisait aussi des affronts pour la mettre en colère et Anne pleurait de tristesse et ne mangeait pas. Son mari la consolait en lui disant : « Anne, pourquoi pleures-tu et ne manges-tu pas? Pourquoi es-tu malheureuse ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? »
Mais elle n’accepta pas ses consolations et se rendit au sanctuaire du Seigneur alors que le prêtre Eli était assis sur son siège, contre le montant de la porte. Elle pria le Seigneur en pleurant et elle fit un vœu en disant : « Si tu veux bien …me donner un fils je le donnerai au Seigneur pour toute sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête. » Eli l’observait et la trouvait silencieuse car elle priait dans son cœur et il pensait qu’elle était ivre. Comme il la blâmait en lui disant : « Fais passer ton vin ! » elle lui répondit : « Non, mon seigneur, je ne suis qu’une femme affligée, je n’ai bu ni vin ni boisson forte ; j’épanche mon âme devant le Seigneur ! » Alors il lui dit : « Va en paix et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé ». Elle fit confiance en ce qu’il lui prédisait puis rentra chez elle. La tristesse la quitta et elle se remit à ce nourrir.
Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel, c’est-à-dire : Dieu exauce, car, disait-elle : « Je l’ai demandé au Seigneur. ». Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur pour accomplir son vœu. Elle le présenta au prêtre Eli en lui expliquant : « je suis la femme que tu as vue assise devant toi, priant le Seigneur. 27 J’ai prié pour obtenir cet enfant, et le Seigneur a exaucé la prière que je lui avais faite. 28 Cet enfant, je le donne au Seigneur pour être tous les jours de sa vie au service du Seigneur. »
Alors elle chanta à Dieu le cantique qui lui est attribué. Enfin, elle poursuivit sa vie sur terre d’une manière qui était agréable à Dieu et elle eut trois autres garçons et deux filles. Finalement, elle décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.