Martyre de Saint Luc l’évangéliste.

Martyre de Saint Luc l’évangéliste.

L’Eglise commémore aujourd’hui le martyre de saint Luc l’évangéliste. Ceci eut lieu à l’époque de Néron, le tyran en l’an 67 ou 68 après Jésus Christ. Ce saint naquit à Antioche de parents païens qui l’éduquèrent et lui apprirent la médecine. Il était éloquent, écrivain, peintre et vécut chastement. Le Christ le choisi parmi les 70 disciples.

Saint Luc accompagna l’apôtre saint Paul dans son deuxième voyage missionnaire de Troas jusqu’à la ville de Philippes ainsi que dans son troisième voyage de Philippes à Jérusalem. Il était aussi avec Paul à Rome pendant son emprisonnement. Saint Paul l’aimait beaucoup et l’appela « le médecin bien-aimé ».

Saint Luc écrivit son Evangile entre 60 et 63 après Jésus Christ en langue grecque à destination des païens. Il présente le Christ qui sauve toute l’humanité et accomplit les désirs du cœur. Il le montre comme un vrai homme parfait dans son humanité qui nous ressemble en tout à l’exception du péché. Il le décrit comme l’ami des pécheurs, le guérisseur des malades, le consolateur des cœurs brisés et le berger de la brebis perdue. Son Evangile est symbolisé par le taureau car il parle des sacrifices et en particulier le sacrifice du Christ qui remet les péchés.

Il rédigea aussi le livre des Actes des apôtres entre 63 et 64 après Jésus Christ alors qu’il était avec saint Paul lors du premier emprisonnement de celui-ci à Rome. Il l’adressa à la même personne à qui il avait destiné son Evangile, c’est-à-dire, le « cher Théophile ». Il est probable qu’il s’agisse d’un notable d’Alexandrie. Ce livre des actes des apôtres contient des informations au sujet de la fondation de la première Eglise par saint Pierre parmi les Juifs à Jérusalem et par saint Paul parmi les nations païennes.

Certaines sources précisent que saint Luc, le médecin, à proclamer l’Evangile dans l’Italie, la Gaule et la Dalmatie. Il fut torturé sur l’ordre de Néron alors qu’il avait 84 ans et obtint la couronne du martyre. On déposa le corps de saint Luc dans un sac en laine et on le jeta à la mer. Selon la volonté Divine, les vagues rejetèrent ce sac sur une île. Un fidèle le trouva, le prit, le déposa dans un linceul et l’enterra. En 357 après Jésus Christ, l’empereur Constance, fils du Grand Constantin fit transporter la Relique du Saint à Constantinople auprès des Reliques de saint André. Plus tard, en 1177 après Jésus Christ, elles furent transférées en Italie.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts