1. Commémoration de la Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie.
Commémoration de la Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie.
Décès du prophète Joël.
Translation des reliques de Lazare, le bien-aimé de notre Seigneur.
Décès de saint Freige.
2. Décès du prophète Joël.
Nous commémorons aussi le décès du grand prophète Joël fils de Petuel, de la tribu de Rubens. Le nom Joël est un mot hébreux qui signifie Yahvé est Dieu. Il est l’un des douze prophètes mineurs. Il proclama sa prophétie à l’époque d’Asa fils d’Abiyyam, le roi de Juda et il était contemporain d’Isaïe. Joël proclamait sa prophétie dans le royaume de Juda tandis qu’Amos, qui faisait sa prédication à la même époque, le faisait dans le royaume d’Israël.
Dans sa prophétie, Joël incitait le peuple à se repentir sincèrement afin que Dieu les soulage des tentations et des souffrances et qu’Il les comble de bénédictions spirituelles et matérielles. Il annonça la descente du Saint Esprit sur les apôtres le jour de la Pentecôte et que la proclamation de l’Evangile commencera par Jérusalem. Enfin, il prédit le lieu où aura lieu le jugement dernier lors du second avènement du Christ.
Lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix à un âge avancé et fut enterré dans son champ à Jérusalem.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Translation des reliques de Lazare, le bien-aimé de notre Seigneur.
Nous commémorons aussi en ce jour le transfert des reliques de Lazare, le bien-aimé de notre Seigneur Jésus Christ, celui qu’Il a ressuscité d’entre les morts. Il fut consacré évêque de Chypre par les apôtres saint Paul et saint Barnabé qui lui imposèrent la main afin qu’il conduise le troupeau du Christ qui se trouvait sur cette ile. Il décéda en 76 après Jésus Christ et fut enterré à Cition ou Kition qui est l’antique ville de Kittim et la ville actuelle de Larnaka située sur la côte à l’est de Chypre.
Lorsque l’empereur byzantin Léon VI apprit que ses reliques se trouvaient à Chypre, il envoya quelques prêtres qui les ramenèrent dans un coffre en marbre. L’empereur fit édifier une église où elles furent déposées avec beaucoup de respect.
La tête de saint Lazare se trouve jusqu’à actuellement à Larnaka en Chypre.
Que sa sainte bénédiction soit avec nous. Amen !
4. Décès de saint Freige.
En ce jour de l’an 1121 des martyrs (1405 après Jésus Christ), décéda le grand saint, abba Freige, connu sous le nom d’abba Rouweis. Ce saint était contemporain du pape Matthieu 1er. Il naquit dans un village de la province de Gharbieh connu sous le nom de Minyet Bimine. Son père se nommait Isaac et sa mère Sarah. Ils lui donnèrent une éducation rude correspondant à la vie des paysans pauvres. Freige travaillait tantôt la terre avec son père et tantôt vendait du sel qu’il transportait sur un petit chameau. Les gens l’aimaient à cause de son humilité et sa fidélité.
A l’âge de vingt ans, il partit pour le Caire puis alla en haute Egypte où il changea son nom de Freige à Rouweis, qui est le diminutif en arabe du mot tête ceci pour intensifier son humilité et le reniement de soi. Il se déplaçait perpétuellement n’ayant pas de maison, parlait peu, jeûnait et veillait beaucoup, ne se nourrissait que d’aliments simples avec parcimonie. Il était assidu à la communion au Saint Sacrement avec une réelle prédisposition spirituelle et rempli de crainte de Dieu. Il disait que pour mériter de communier au Saint Sacrement il faut être pur intérieurement comme le ventre de la sainte Vierge était pur et qu’elle mérita de porter notre Seigneur le Christ.
Saint Freige voyait la gloire de Dieu qui descendait sur le Corps et le Sang du Christ sur l’autel. Il atteignit un niveau spirituel très élevé et se déplaçait d’un endroit à un autre comme les anachorètes. Dieu lui accorda de connaitre les secrets cachés et l’Eglise le surnomma Théophane, c’est-à-dire celui à qui Dieu se manifeste.
Quelques personnes malveillantes conspirèrent contre lui, le frappèrent et le remirent au prince Sodône. Celui-ci lui demanda la raison de son arrestation et, comme il gardait le silence, le fit frapper encore et fit couler son sang. Puis, il le fit exhiber dans les rues avec un de ses disciples puis ils les mirent en prison. Le pape Matthieu intervint, les fit sortir de prison et le ramena chez lui pour le soigner. Le pape voulut le garder auprès de lui dans sa résidence patriarcal mais il refusa et repris ses déambulations.
Saint Freige était très miséricordieux envers les veuves et les orphelins qu’il traitait avec délicatesse. Il reçut de Dieu le don de prédire l’avenir.
Vers la fin de sa vie il tomba gravement malade et demeura sept années chez un de ses disciples nommé Mikhaïl el-Banna. Quoique malade il continuait à rendre grâce à Dieu et demeurait patient. Lorsque vint pour lui l’heure de quitter ce monde, la sainte Vierge Marie lui apparut et le consola. Alors il se signa et rendit l’âme à Dieu. Il fut enterré au monastère el-Khandak qui fut connut plus tard par son nom.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !