Décès de saint Jean Colobos.

Décès de saint Jean Colobos.

En ce jour de l’an 125 des martyrs (409 après Jésus Christ) décéda le grand saint, abba Jean Colobos, qui signifie Jean le nain (abba Iwannyc pikoloboc). Ce saint naquit à Thèbe en 339 après Jésus Christ de parents pieux et craignant Dieux quoique modestes.

A l’âge de dix-huit ans, il fut animé par la grâce divine et se rendit à Scété où il rencontra un ancien, abba Pambo qui était un saint homme. Il se prosterna devant lui et lui demanda s’il pouvait demeurer auprès de lui. Celui-ci voulut l’éprouver et il lui énuméra toutes les épreuves qu’un moine doit subir. Le jeune homme, plus décidé qu’auparavent, lui répondit : « Ne me renvoie pas, mon père, par amour pour Dieu. Je suis venu pour vivre sous ta tutelle et sous la protection de ta prière. Si tu m’acceptes, je suis confiant que Dieu m’apportera son aide. » Abba Pambo demanda à Dieu de l’éclairer au sujet de ce jeune homme. L’ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Accepte-le car il deviendra un vase élu. » Alors, abba Pambo le fit entrer, lui coupa les cheveux puis le revêtit de l’habit monastique. Par conséquent, le jeune novice entama une vie d’ascèse et de vertus.

Un jour abba Pambo voulut éprouver son disciple Jean et il le mit à la porte de sa cellule. Chaque jour, lorsqu’abba Pambo sortait, il le frappait avec une branche de palmier, alors, Jean s’agenouillait en disant : « J’ai péché. » Le septième jour, l’ancien sortit pour se rendre à l’église, il vit alors un ange déposant chacun une couronne sur la tête d’abba Jean. A partir de cet instant il eut pour lui une grande estime.

Une autre fois, il voulut vérifier sa docilité. Il lui donna une branche desséchée en lui demandant de la planter et de l’arroser. Il lui obéit et l’arrosa deux fois par jour malgré la grande distance qu’il devait parcourir pour chercher l’eau. Au bout de trois ans, cette branche devint un arbre et donna du fruit. Abba Pambo en cueillit et en offrit à tous les anciens en leur disant : « Mangez du fruit de l’obéissance. »

Plus tard, abba Pambo tomba malade durant douze ans pendant lesquels le père Jean était à son service. Juste avant son décès, il réunit les anciens, prit jean par la main et le leur recommanda en disant : « Veillez sur lui car c’est un ange et non un homme. » Puis il recommanda à abba jean de s’installer à l’endroit de l’arbre de l’obéissance et il décéda en paix. Abba Jean s’installa où son maitre spirituel le lui avait recommandé et construisit un grand monastère.

Lorsque le pape Théophile voulut l’élever au rang d’hygoumène, il entendit une voix du ciel qui disait trois fois : « Il est digne. » Chaque fois que saint Jean Colobos donnait la communion aux saints sacrements, il reconnaissait celui qui en était digne de celui qui n’en était pas. Saint Jean était réputé pour son humilité.

Lorsque les Berbères envahirent la vallée de Scété en 407 après Jésus Christ, saint Jean la quitta et se rendit au mont Colzim (Qulzum) où il s’installa dans une grotte. Dans sa grande bonté Dieu lui envoya un homme lui ramenait toutes les semaines ce dont il avait besoin. Lorsqu’il eut accompli son bon combat il décéda en paix à Colzim. Plus tard ses enfants spirituels transférèrent sa dépouille à Scété. Ses reliques se trouvent actuellement au monastère de saint Macaire le grand et Dieu fit un grand nombre de miracles par son intermédiaire.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts