1. Martyre de saint Denys, évêque de Corinthe.
Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de saint Denys, l’évêque de Corinthe en Grèce à l’époque de Dioclétien et de Maximien (284 – 312 après Jésus Christ). Ce saint subit de nombreuses tortures à cause de sa Foi en Jésus Christ et son refus d’encenser les idoles. Lorsqu’ils constatèrent son obstination, ils le décapitèrent ainsi saint Denys obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Décès du pape Joseph 1er, le cinquante-deuxième patriarche de la prédication de saint Marc.
Nous commémorons aujourd’hui le décès, en 566 des martyrs (849 après Jésus Christ), du pape Joseph 1er, le cinquante-deuxième patriarche de la prédication de saint Marc.
Ce saint était issu de la ville de Ménouf et était fils unique. Ses parents décédèrent alors qu’il était encore jeune et il fut élevé par un notable chez qui il vécut heureux. Lorsqu’il grandit, il fut attiré par la vie monastique et se rendit chez le pape Marc II et lui soumit son souhait. Celui-ci en fut très heureux et l’envoya au monastère saint Macaire au désert de Scété où il se fit moine sous la conduite d’un ancien.
Le moine Joseph mena une vie d’ascétisme et de privations. Ensuite il fut ordonné prêtre par le pape Marc II et il servit pendant quelque temps au patriarcat puis s’en retourna au désert.
Après le décès du pape Simon II le cinquante et unième patriarche, les évêques et les fidèles invoquèrent Dieu pour qu’Il leur indique celui qu’Il désirait. Inspirés par Dieu, ils choisirent le père Joseph et ils envoyèrent une délégation au désert pour qu’ils l’amènent. En chemin, les envoyés prièrent Dieu en disant : « Nous t’implorons, si Tu as choisi ce père pour monter sur le trône, fais que sa porte soit ouverte à notre arrivée en signe de Ton choix. » En arrivant ils le trouvèrent saluant des moines qui le quittaient sur le pas de sa porte ouverte. Ils l’attrapèrent et l’emmenèrent à Alexandrie et lui imposèrent les mains comme patriarche le 21 Athor 548 des martyrs (831 après Jésus Christ).
Après son intronisation, ce pape s’occupa de la construction des églises et de l’enseignement des fidèles. Mais Satan le jalousa et lui causa de nombreux soucis. Les évêques de Tanis et du Caire provoquèrent la colère des fidèles de leurs diocèses. Le pape les reprit plusieurs fois en leur demandant d’être compatissants avec leur peuple mais sans résultat. Abba Joseph convoqua un synode qui décréta l’excommunication de ces deux évêques. Ces derniers allèrent trouver le gouverneur pour porter de fausses accusations contre le pape. Le gouverneur envoya son frère avec des soldats pour chercher le patriarche. Dès qu’ils le trouvèrent, le frère du gouverneur voulut le tuer mais Dieu fit dévier sa main et l’épée alla se casser contre un pilier. La colère de l’émir fut alors à son comble et il dégaina son poignard mais celui-ci ne fit que déchirer les vêtements du pape. Le frère du gouverneur sût que la grâce divine protégeait le patriarche, il eut alors un grand respect pour saint Joseph et le conduisit au gouverneur en l’informant de ce qui s’était passé. Le gouverneur fut pris d’une crainte et informa le pape de la plainte qui avait été déposée contre lui. Le saint lui prouva la fausseté de ces allégations en lui expliquant le cas de ses deux personnes. Le gouverneur accepta ses explications, l’honora et ordonna que personne ne s’oppose à lui dans ses décisions en ce qui concerne l’Eglise.
Ce pape ne se lassait pas d’enseigner les fidèles et de l’affermir dans la Foi orthodoxe et de réprimer les pécheurs et les hérétiques. Dieu fit de nombreux miracles par son intermédiaire. Il décéda en paix après avoir siégé sur le trône apostolique dix-huit années
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !