1. Décès de saint Agathon, le trente-neuvième pape d’Alexandrie.
Nous commémorons aujourd’hui le décès, en 672 après Jésus Christ, de saint Agathon, le trente-neuvième pape d’Alexandrie. Ce saint était le disciple de saint Benjamin qui lui avait précédé. Saint Benjamin avait dû se cacher un certain temps à cause des persécutions des adeptes du concile de Chalcédoine et avait confié à Agathon le soin de prêcher les fidèles et de les affirmer dans la Foi orthodoxe. Agathon se déplaçait déguisé en menuisier qui portait ses outils et pratiquait son sacerdoce en célébrant la liturgie eucharistique en cachette. Il continua à agir ainsi jusqu’à la conquête arabe et le retour du patriarche Benjamin à son siège. Celui-ci en fit son secrétaire particulier.
Après le décès du pape Benjamin, Agathon fut choisi comme patriarche. Il fut intronisé le 14 Taubé 387 des martyrs (662 après Jésus Christ) et dut subir de grandes difficultés pour maintenir la Foi orthodoxe. A cette époque, un adepte de la Foi chalcédonienne du nom de Théodore se rendit à Damas pour rencontrer le calife et lui offrit une grande somme d’argent dans le but d’obtenir le poste de gouverneur d’Alexandrie, el-Beheira et Mariout. Dès qu’il obtint ce poste, il se mit à persécuter le pape et lui imposa de lui payer une capitation exorbitante. Il donna l’ordre que quiconque verrait le patriarche dans la rue devait le tuer. Saint Agathon s’enferma dans sa cellule jusqu’à ce que Dieu fit périr cet odieux gouverneur.
A l’époque de ce patriarche fut achevée la construction de l’église de saint Macaire dans son monastère de Scété.
Une nuit, un ange du Seigneur lui apparut pour l’informer au sujet d’un moine du monastère de saint Macaire nommé Jean (يوحنا) et lui ordonna de le faire venir pour l’aider dans l’enseignement des fidèles. L’ange lui apprit aussi que ce moine lui succèdera sur le siège patriarcal. Abba Agathon envoya quérir ce moine et lui confia le soin de s’occuper des églises et d’enseigner le peuple. Après avoir accompli son bon combat, abba Agathon décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Commémoration des saints Carpus, Apollos et Pierre.
Nous commémorons aussi les saints Carpus, Apollos et Pierre les disciples d’abba Isaïe de Scéte.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !