Martyre de saint Pantéléïmôn, le médecin.
Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Pantéléïmôn le médecin en l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ). Il naquit à Nicomédie d’un père païen nommé Eustorgios et d’une mère chrétienne nommée Euboulie. Ses parents lui donnèrent une bonne éducation et il apprit la médecine dans laquelle il acquit une bonne réputation. L’empereur Maximien, ayant remarqué ses qualités, le prit au palais comme son médecin personnel.
Pantéléïmôn rencontra un prêtre nommé Hermolaos qui lui enseigna les vérités de la Foi chrétienne et le baptisa. Il rechercha la vertu dans laquelle il évolua et Dieu fit de grands miracles par son intermédiaire.
Un jour, un aveugle vint voir le médecin afin qu’il le guérisse. Mais ce dernier fit le signe de la croix sur ses yeux et, aussitôt, l’homme retrouva une vue parfaite. Lorsque les rumeurs concernant cette guérison lui parvinrent, l’empereur convoqua cet homme et le questionna au sujet de sa guérison. Celui-ci lui répondit que saint Pantéléïmôn lui avait guéri les yeux, en faisant le signe de la croix. Ayant convoqué ensuite Pantéléïmôn, l’empereur le questionna au sujet de sa foi. Celui-ci confessa sa Foi chrétienne. Maximien lui reprocha avec douceur d’avoir trahi sa confiance en adoptant une autre foi que celle du roi. Saint Pantéléïmôn lui répondit avec courage et politesse qu’il lui était impossible de renier le Christ. Alors, l’empereur le menaça et le fit torturer mais le Christ lui apparaissait et l’affermissait dans la Foi. Finalement, l’empereur ordonna qu’il soit décapité ; le saint fit une prière et les soldats lui tranchèrent la tête. Ainsi il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !