1. Commémoration de l’archange Gabriel.

L’Eglise commémore aujourd’hui l’archange Gabriel. C’est lui qui annonça à Zacharie la naissance de Jean le baptiste. Il annonça aussi à la sainte Vierge Marie la naissance du Sauveur du monde. Pour cela l’Eglise le surnomme « l’ange de l’annonciation ».

Que son intercession soit avec nous. Amen !

2. Décès du pape abba Zacharie, le 64ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 747 des martyrs (1032 après Jésus Christ) décéda le pape saint Zacharie le soixante-quatrième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint était natif d’Alexandrie et fut éduqué chrétiennement. Il avait été ordonné prêtre à cause de sa piété et fut appréciée de tous à cause de sa bonne conduite.

Après le décès du pape Philotée, le soixante-troisième patriarche, les évêques se mirent d’accord pour le choisir comme patriarche. Il fut sacré le 20 Taubi 720 des martyrs (1004 après Jésus Christ). Abba Zacharie subit de grandes persécutions. En effet il fut emprisonné par al-Hakim-bi-amr-allah pendant 3 mois. Ensuite il le jeta aux lions, mais ceux-ci ne lui firent aucun mal comme ce fut le cas avec le prophète Daniel. Toutefois, le calife ne cessait de le menacer de mort. Après l’intervention d’un prince, il fut libéré et se rendit au monastère de saint Macaire où il demeura neuf ans pendant lesquels le peuple subit de nombreux tourments. Un grand nombre d’entre eux fut tué, leurs maisons furent pillées et leurs églises furent détruites.

Par la suite, le calife autorisa quelques moines à construire un monastère en dehors du Caire. Ils l’édifièrent et lui donnèrent le nom de saint Mercure le martyr. Le calife se prit d’amitié avec ces moines et leur rendait visite de temps en temps. Ils saisirent cette opportunité pour demander la relaxe du pape Zacharie. Alors celui-ci retourna sur son siège, réhabilita les églises et reconstruisit celles qui avaient été détruites. Ce pape vécut 12 ans après son retour durant lesquelles il s’occupait de ses fidèles. Enfin, il acheva son bon combat et décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Martyre de saint Théodore Tiron.

En ce jour de l’an 22 des martyrs (306 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Théodore Tiron. Celui-ci était un soldat de l’armée romaine qui refusa de se joindre à ses camarades pour l’adoration des idoles. Le commandant de la troupe le convoqua et lui demanda la raison de son refus, alors, il lui annonça qu’il était chrétien. En conséquence, le commandant le menaça de mort mais il tint bon en disant : « Jésus Christ est mon Dieu. Si tu n’aimes pas ce que je dis, tu peux couper ma langue, ou même amputer tous les membres de mon corps afin que le Christ les reçoive en offrande. » Le commandant le renvoya et patienta quelques temps dans l’espoir qu’il changera d’avis mais, lors d’une seconde convocation, il constata qu’il n’en était rien. Il voulut le soudoyer mais rien ne lui fit changer d’avis. Il supporta beaucoup de tortures en rendant grâce à Dieu car il considérait qu’ainsi il partageait la passion du Christ.

Ensuite il fut mis en prison où Dieu lui envoya un ange pour le consoler. Ensuite il fut convoquer pour la troisième fois et ils le brûlèrent vif et il obtint la couronne du martyre. Une fidèle prit soin de son enterrement.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

4. Décès de saint Timothée, évêque d’Antinoë.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Timothée évêque d’Antinoë. Ce saint naquit vers la fin du 3ème siècle et devint moine très jeune. En raison de son bon caractère, sa vertu et ses connaissances, il fut choisi pour être évêque de la ville d’Antinoë et consacrait une grande partie de son temps à enseigner les fidèles et à guider les habitants de cette ville à la Foi en Jésus Christ. A cause de son zèle, le gouverneur de cette ville le fit arrêter, torturer et l’emprisonna pendant trois ans.

Lorsque l’empereur Constantin le grand montât sur le trône, il fit libérer ceux qui étaient en prison à cause de leur Foi. Dès sa libération, cet évêque réunit les prêtres et les fidèles et pria pour le salut de l’âme du gouverneur qui l’avait torturé. Cette action surpris celui-ci et le convainquit que cette Foi provenait de Dieu puisqu’à l’injustice il répond par la bonté. Alors il convoqua abba Timothée pour s’enquérir au sujet des vérités du christianisme. Le saint les lui enseigna jusqu’à ce qu’il crut. Alors, il le baptisa. Par la suite, le gouverneur quitta son poste et s’installa dans un monastère où il devint moine.

Saint Timothée persévéra dans l’enseignement puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

5. Décès d’Abba Joseph au mont al-Assas.

Nous commémorons aussi le décès d’Abba Joseph (Youssab) au mont al-Assas dans le diocèse de Qift. Ce saint était originaire de Faw. Il était fils unique, reçut de ses parents une éducation chrétienne et se rendait souvent au monastère de saint Pacôme, le père des cénobites. Il finit par s’y installer, devint moine et eut une bonne conduite ascétique. Dieu lui donna le don de guérir les malades, en conséquence le nombre de ses visiteurs augmenta.

Alors, il eut peur de perdre le bénéfice de son combat et pria Dieu pour qu’Il lui indique le bon chemin. Par la suite il s’installa dans une grotte au mont al-Assas. Lorsqu’il acheva son bon combat, il décéda en paix. De nombreux miracles apparurent de son corps.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts