1. Commémoration de l’archange Michel, le chef de l’armée du Seigneur.
L’Eglise commémore aujourd’hui l’archange Michel.
A l’époque du pape Alexandre, le dix-neuvième patriarche de la prédication de saint Marc, les habitants d’Alexandrie célébraient, par ignorance, une fête au temple de Saturne le 12 Athor de chaque année. Pendant cette fête ils immolaient des sacrifices et distribuaient leur viande aux pauvres. A cette occasion, le pape réunit les chrétiens et leur expliqua que cette fête célébrait une idole païenne et qu’il convenait de célébrer l’archange Michel qui intercède auprès de Dieu pour toute l’humanité et pour les plantations, les vents du ciel et la montée des eaux. Ainsi l’habitude qui consistait à immoler des bêtes pour les distribuer aux pauvres pouvait être maintenue au nom de l’archange. Une église fut édifiée en son honneur et elle fut consacrée le 12 Athor. Elle porta le nom de cet archange qui accompagne les saints et les martyrs dans leur combat en les renforçant et en les consolant.
Voici un des miracles qui lui sont attribués. Un homme nommée Dorothée et son épouse Théopiste avait pris l’habitude de commémorer l’archange. Une année, ils se trouvèrent dans la gêne et n’avait plus de quoi payer pour organiser cette commémoration. Ils pensèrent vendre leurs vêtements dans ce but. Mais l’ange Michel apparut à Dorothée vêtu comme un grand personnage et lui ordonna d’aller chez un berger pour acheter un mouton pour un tiers de dinar, puis d’aller chez le poissonnier pour acheter un poisson pour un tiers de dinar. Néanmoins, il lui recommanda de ne pas ouvrir le poisson avant de l’avoir revu. Il l’envoya aussi chez le marchand pour acquérir du blé autant qu’il lui faudra. L’homme fit selon l’ordre qui lui a été donné et invita les gens à la fête. Ceux-ci mangèrent et burent comme ils en avaient pris l’habitude puis rentèrent chez eux. Après que les célébrations eurent été terminées, l’archange revint auprès de Dorothée dans la même allure qu’il avait la première fois et lui demanda d’ouvrir le poisson. Dorothée y trouva 300 dinars et trois pièces d’or. L’ange lui dit : « Paye le mouton, le poisson et le blé, et garde le restant pour toi, ta femme et à tes enfants. En effet, le Seigneur s’est souvenu de vous et des offrandes que vous avez faites. Il vous a donné cet argent en compensation sur terre, et le royaume de Dieu dans la vie éternelle. » Comme ils étaient stupéfaits de ce qui se passait, l’archange leur dit : « Je suis Michel, l’archange, qui vous a délivré de tous vos ennuis. J’ai présenté au Seigneur vos offrandes et vos aumônes. Vous ne manquerez plus des biens de ce monde. » Enfin, ils se prosternèrent devant lui puis il disparut.
Que l’intercession de l’archange Michel soit avec nous. Amen !
2. Décès de saint Jean le syriaque.
En ce jour de l’an 254 des martyrs (538 après Jésus Christ) décéda saint Jean le syriaque, le moine. Ce saint naquit après le décès de son père et il fut élevé comme il se devait par sa mère qui était une femme vertueuse. Lorsqu’il grandit il entra au monastère de saint Thomas qui se trouvait à Séleucie en Syrie et y progressa dans la pratique monastique et dans l’instruction religieuse. Puis il fut ordonné prêtre et devint l’abbé du monastère qu’il dirigea avec patience et sagesse.
En 530 après Jésus Christ il édifia un nouveau monastère sur les bords de l’Euphrate puis partit à Constantinople où il apprit les sciences grecques. Il rédigea de nombreux livres concernant l’interprétation des livres de la sainte Bible, la Nativité Virginale et la sainte Résurrection. Il écrivit aussi des poèmes concernant les martyrs. Et lorsqu’il acheva son bon combat, il décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.