1. Décès de saint Martin, évêque de Tours.
Nous commémorons aujourd’hui le décès du grand saint Martin, l’évêque de Tours. Ce saint était un ascète adorant Dieu et il combattit les adeptes de l’hérésie d’Arius. Ils voulurent le tuer, alors il s’installa dans une grotte au bord de la méditerranée.
Lorsque la réputation de ses vertus s’est répandue aux alentours, il fut choisi pour être évêque de la ville de Tours. Il eut une conduite apostolique et Dieu accomplit par son intermédiaire de nombreux miracles.
Un jour que saint Martin s’acheminait sur la route, il vit passer des gens qui portaient un mort en vue de l’enterrer. Un homme entravait leur passage prétendant que le mort lui devait une grosse somme. Le saint voulut s’interposer et essaya de le convaincre de les laisser passer sans résultat. Saint Martin pria Dieu l’implorant de faire éclater la vérité. Le mort se leva instantanément, reprocha à l’imposteur son attitude et démontra devant la foule que ses allégations étaient mensongères. Cet homme mourut instantanément tandis que celui, qu’on voulait enterrer, est retourné chez lui et y vécut de nombreuses années.
Après avoir accompli son bon combat, saint Martin décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre de l’officier Pharos et de ses enseignants.
Nous commémorons aussi le martyre de l’officier Pharos et des six pères ermites dans la montagne de Thèbes. Cet officier était un haut gradé dans l’armée de l’empereur Dioclétien au début du 4ème siècle alors que la persécution des chrétiens s’accroissait.
Le gouverneur Colsian était de plus en plus violent envers eux. Il envoya ses soldats pour arrêter six ermites et les mettre en prison. L’officier Pharos alla de nuit les retrouver, défit leurs chaines et leur demanda : « Priez le Seigneur pour moi, mes pères, pour qu’Il m’associe à votre martyre. Je suis officier supérieur et je crains de confesser le Christ à cause des tortures. » Alors, ils prièrent pour lui.
Les soldats conduisirent les six ermites devant le gouverneur qui tenta de les forcer à encenser les idoles. Alors l’officier Pharos se précipita devant le gouverneur confessa sa Foi en Jésus Christ et prit la défense des ermites. Le gouverneur voulut l’amadouer puis le fit torturer cruellement jusqu’à ce que son corps soit mis en pièce et il reçut la couronne du martyre.
Les six ermites furent torturés puis le gouverneur les fit décapiter et ils reçurent la couronne du martyre. Par la suite le gouverneur fit porter les corps des martyrs en dehors de la ville pour que les bêtes sauvages les dévorent. Toutefois ceux-ci ne s’en approchèrent pas. Les fidèles prirent ces corps, les portèrent à l’église, firent les prières des funérailles puis les enterrèrent avec beaucoup d’honneur.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.