1. Décès de saint Euménius, le septième pape de la prédication de saint Marc.
  2. Commémoration de l’évêque saint Siméon et de ses compagnons.

1. Décès de saint Euménius, le septième pape de la prédication de saint Marc.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Euménius en l’an 141 après Jésus Christ. Ce saint était le 7ème patriarche de la prédication de saint Marc. Il naquit à Alexandrie, fut éduqué dans la Foi Chrétienne et fut réputé à cause de sa science et de sa vertu. Il fut ordonné diacre par saint Prime, le cinquième patriarche, puis prêtre par saint Juste, le sixième patriarche. Celui-ci lui confia la charge de diriger l’école théologique d’Alexandrie.

Après le décès du pape saint Juste, ce père fut choisi pour lui succéder. Il fut intronisé en l’an 129 après Jésus Christ puis sacra de nombreux évêques pour les différentes contrées de l’Egypte, la Nubie et la Pentapole occidentale. Il ordonna aussi de nombreux prêtres pour prendre soin des fidèles et pour leur prodiguer les enseignements nécessaires.

Quant à lui, il s’attela à la recherche sans relâche des brebis égarées et des pécheurs démontrant aux païens la divinité du Christ et sa consubstantialité. Il demeura sur le siège patriarcal onze ans et trois mois puis il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Commémoration de l’évêque saint Siméon et de ses compagnons.

L’Eglise commémore aussi le martyre de saint Siméon l’évêque et de ses compagnons.

Ce saint était évêque en Perse et fut arrêté par le roi Sapor II qui lui ordonna d’adorer le soleil. Devant le refus du saint évêque, le roi le confia à ses gouverneurs pour qu’ils le torturent puis il fut mis en prison en compagnie de cent autres personnes dont des évêques, les prêtres et des diacres.

Ils furent tous décapités un à un devant saint Siméon qui les encourageait et affermissait chacun dans sa Foi afin qu’il obtienne sa couronne. Finalement, il fut décapité en 341 après Jésus Christ.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts