Décès du pape saint Théophile le 23ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 128 des martyrs (412 après Jésus Christ) décéda le pape saint Théophile, le 23ème patriarche de la prédication de saint Marc. Théophile vient du grec et signifie « qui aime Dieu ».

Ce saint naquit à Memphis (Mànf) de parents chrétiens qui étaient riches et pieux. Ces parents décédèrent alors qu’il était encore jeune et il fut élevé ainsi que sa sœur par une gouvernante éthiopienne. Celle-ci les emmena avec elle à Alexandrie et où entra en leur compagnie dans l’église. Elle fut aperçue accompagnée des deux enfants par le saint Athanase qui lui demanda son histoire et elle lui raconta ce qui s’était passé. Alors il prit les deux enfants sous sa protection.

Lorsqu’ils grandirent un peu, il installa la jeune fille dans une maison qui dépendait de l’Eglise jusqu’au jour où elle épousa un homme de Mahallat-al-Koubra ou Mahallat-el-Borg et elle donna naissance à Cyrille qui devint le pilier de la Foi.

Quant à Théophile, il devint le disciple du pape Athanase, il progressa dans la science et la piété et fut le secrétaire particulier du pape. Puis il fut ordonné prêtre et il continua à servir les églises d’Alexandrie jusqu’au décès du pape Timothée, le 22ème patriarche. Ensuite, il fut élu patriarche le 23 Messori 101 des martyrs (385 après Jésus Christ) à cause de sa bonne conduite et de son grand attachement à la Foi orthodoxe. Il avait toute la confiance de l’empereur Théodose qui était orthodoxe et qui ordonna de considérer la religion chrétienne comme la religion officielle de l’empire.

Le pape Théophile s’occupa de l’édification des églises. Il en construisit une à Alexandrie et l’a dédia à saint Jean le baptiste et au prophète Elisée puis il y déposa leurs reliques, voulant achever ainsi le souhait de son maitre, le pape Athanase l’apostolique.

Il était un grand théologien connaissant à la perfection les saintes Ecritures et leurs explications. Il écrivit un grand nombre de poèmes et de commentaires spirituels pour inciter à l’amour et à la miséricorde, et mettre en garde de se présenter à la communion aux saints sacrements sans y être préparés en faisant pénitence. Il rédigea aussi des livres concernant la Résurrection et le châtiment prévu pour les pécheurs qui ne se repentent pas.

Le pape Théophile se rendit deux fois à Constantinople. La première fois était en 394 après Jésus Christ pour assister à un concile et la seconde était en 398 à l’occasion de la consécration de saint Jean Chrysostome comme patriarche de Constantinople. Il aimait le désert et les moines et leur rendait souvent visite. Il discutait avec eux humblement et leur demandait de se souvenir de lui dans leurs prières.

Et lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts