12 Babah

  1. Commémoration de l’archange Michel.
  2. Martyre de saint Matthieu l’évangéliste.
  3. Décès de saint Démétrios 1er le 12ème pape d’Alexandrie.

1. Commémoration de l’archange Michel.

Le 12ème jour de chaque mois copte nous commémorons l’archange Michel, le chef des troupes célestes. Il se tient devant le trône céleste de Dieu et intercède pour le genre humain.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Matthieu l’évangéliste.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de saint Matthieu l’évangéliste en l’an 70 après Jésus Christ. Il faisait partie des douze apôtres. Le nom « Matthieu » est d’origine hébraïque et signifie le don de Dieu. Ce saint naquit à Cana de Galilée et se nommait Lévi fils d’Alphée de la tribu de Lévi. Il était publicain c’est-à-dire collecteur d’impôts à Capharnaüm pour le compte de l’envahisseur romain. Cette fonction était détestée par les juifs.
Il était assis à son bureau de collecteur d’impôts à la sortie de Capharnaüm lorsque le Christ le vit et l’appela au ministère. Alors il fit un grand festin chez lui pour le Christ et ses disciples. Il y invita ses collègues publicains pour qu’ils aient la grâce d’écouter les paroles vivifiantes et qu’ils croient.

Il devint le disciple du Christ pendant toute la période de son ministère sur terre. Après l’ascension et la venue du Saint Esprit sur les apôtres, saint Matthieu prêcha l’Evangile en Palestine, à Tyr et à Sidon et rédigea son Evangile en hébreux ou araméens à destination des juif vers l’an 60 après Jésus Christ afin de proclamer que le Christ est le Messie, le sauveur attendu, par qui ont été réalisées les prophéties de l’ancienne alliance. C’est pourquoi il s’est référé souvent aux versets de l’ancienne alliance qui parlaient du Christ.

Il proclama l’Evangile en Arabie et au Yémen puis alla en Ethiopie. La fille du roi d’Ethiopie, Iphigénie, se convertit et fit vœux de chasteté. Son exemple fut suivit par un grand nombre de jeunes filles de la noblesse éthiopienne. Après la mort du roi, son frère voulut usurper le trône. Afin d’affermir sa position, il voulut épouser Iphigénie mais celle-ci refusa. Alors il convoqua l’apôtre saint Matthieu afin de la convaincre de l’épouser mais celui-ci n’en fit rien. Au contraire, il l’affermit pour qu’elle soit fidèle à son vœu. Ceci mit le roi en colère et il voulut le tuer. Un jour, alors que l’apôtre célébrait la divine liturgie, il fut agressé par les soldats du roi qui le lapidèrent et le tuèrent. Il obtint ainsi la couronne du martyre.

Des fidèles prirent son corps avec un grand respect et l’enterrèrent. Un grand nombre d’églises furent construites en son honneur.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès de saint Démétrios 1er le 12ème pape d’Alexandrie.

En ce jour de l’an 230 après Jésus Christ décéda le saint père abba Démétrios 1er, le 12ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Ahnassia-la-ville. Il était un paysan analphabète qui travaillait comme vigneron dans les vignobles d’Alexandrie. Il était marié mais a vécu avec son épouse dans la chasteté.

Lorsqu’approcha le décès de saint Julien, le 11ème patriarche, un ange du Seigneur lui apparut dans une vision et l’informa qu’il lui succédera sur le trône patriarcal. L’ange lui donna un indice : « Demain, un homme viendra te voir, il aura avec lui une grappe de raisin. C’est lui qui te succédera. » A son réveil, il informa son entourage de ce qu’il avait vu. Le lendemain, saint Démétrios trouva une grappe de raisin qui avait poussé hors saison. Il la porta au patriarche pour obtenir sa bénédiction. A sa vue, saint Julien le prit par le bras et dit à ceux qui étaient présents : « Voici celui qui sera votre patriarche après moi » et il le bénit. Alors ils le gardèrent au patriarcat jusqu’au décès du pape Julien.

Après cela ils installèrent saint Démétrios comme patriarche et accomplirent les prières de consécration. Ce pape fut alors remplit de la grâce divine. Il étudia les saintes écritures et leurs commentaires et il prodiguait ses enseignements aux fidèles. Il établit le calcul de l’épacte qui établit les bases pour le calcul des dates du carême et des fêtes et il disposa le carême immédiatement avant la semaine sainte. Il écrivit une lettre en ce sens aux patriarches de Jérusalem, de Rome et d’Antioche qui en approuvèrent le contenu et le mirent en application.

Dieu a toujours soutenu ce pape en raison de sa pureté. Il lui donna la sagesse qui lui permettait de distinguer ceux qui étaient dignes de la communion et ceux qui en étaient indignes. Il réprimandait les pécheurs et les incitaient à faire pénitence. En conséquence, certains se rebellèrent et se mirent à murmurer : « Cet homme est marié, comment peut-il nous faire des reproches ? » Le Seigneur voulut alors montrer ses vertus au grand jour. L’ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Ne recherche pas ton salut en laissant les autres demeurer dans le doute et périr ». Puis il lui dit : « Tu dois dévoiler au peuple le secret que tu as avec ta femme afin d’ôter le doute. » Le lendemain, après la liturgie eucharistique, il demanda au peuple de ne pas quitter l’église. Il mit de la braise sur le manteau de sa femme et dans son manteau et ils firent ensemble le tour de l’église sans que leurs vêtements ne se brûlent. L’assemblée fut stupéfaite par ce miracle, alors il leur apprit que lui et sa femme vécurent dans la chasteté jusqu’à ce jour. Le peuple cessa de douter de lui et tout le monde fut assuré de sa chasteté.

Tout au long de son magistère, il n’arrêta pas d’enseigner son peuple et d’enraciner les croyants dans la vraie Foi. Ce père atteignit l’âge de 105 ans puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Autres Synaxaire