11 Babah

  1. Décès de saint Jacques, patriarche d’Antioche.
  2. Décès de sainte Pélagie, la pénitente.

1. Décès de saint Jacques, patriarche d’Antioche.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Jacques, le patriarche d’Antioche. Ce saint rencontra de grandes difficultés et fut exilé à cause de son acharnement à défendre la Foi orthodoxe. Après qu’il eut demeuré quelque temps en exil, les citoyens de la ville le firent revenir mais les adeptes d’Arius l’exilèrent à nouveau. Il resta en exil sept ans puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Décès de sainte Pélagie, la pénitente.

En ce jour de l’an 176 des martyrs (460 après Jésus Christ) décéda sainte Pélagie la pénitente. Cette sainte naquit à Antioche de parents païens et eut au début de sa vie une conduite indigne en accumulant l’impureté de la croyance à celle de la conduite. Elle vivait dans des lieux de débauches et s’enrichit considérablement.

Elle rencontra un jour l’évêque d’Edesse nommé Nonnus, qui était un saint homme. Celui-ci l’instruisit avec soin de la crainte de Dieu ; en conséquence, elle crut en Jésus Christ et confessa tout ce qu’elle avait fait. Alors, il la baptisa et la fit communier aux saints sacrements. La grâce de Dieu la combla et elle progressa dans une vie de pénitence sincère en s’adonnant à l’ascèse et la prière. Puis elle se revêtit de vêtements d’hommes et alla à Jérusalem où elle rencontra le père Alexandre le patriarche de cette ville qui l’envoya dans un monastère des environs où elle demeura quarante ans faites d’adoration en jeûnant et en priant. Puis, elle mena une vie de solitude enfermée dans une grotte pendant trois ans. Pendant tout ce temps elle était connue sous le nom du moine Pélage et, finalement, elle décéda en paix. On n’apprit qu’elle était une femme qu’après son décès. Les moines l’enterrèrent avec beaucoup d’honneurs.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Autres Synaxaire