1. Martyre d’abba Pissora, l’évêque.
Nous commémorons aujourd’hui le martyre d’abba Pissora, l’évêque. Ce saint était évêque de Massil à l’époque de l’empereur Dioclétien.
Lorsque cet évêque sut que Dioclétien avait abjuré sa Foi et qu’il persécutait les chrétiens, il rassembla ses fidèles devant l’autel et leur recommanda de demeurer fermes dans la Foi orthodoxe puis leur ayant fit ses adieux, il partit avec trois autres évêques abba Pisikhos, abba Phanalikhos, et abba Théodore et ils confessèrent leur Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Ce dernier les persécuta cruellement, surtout lorsqu’il apprit qu’ils étaient évêques, car il voulait en faire des exemples. Finalement il les fit décapiter et ils obtinrent la couronne du martyre.
La relique de saint Pissora fut déposée à Chébîne-el-Kanater, un district du gouvernorat d’el-Qalyoubiya puis il fut transféré à l’église saint Georges de kasr-el-Chama’a dans le vieux Caire.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre des deux évêques vénérables Pélée et Nil.
En ce jour de l’an 26 des martyrs (310 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de deux évêques coptes abba Pélée et abba Nil ainsi qu’un prêtre nommé Elie et un notable. En effet ils étaient exilés en Palestine pour travailler dans des mines et ils édifièrent quelques églises avec certains de leurs compatriotes. Lorsque Firmilien, le gouverneur de Palestine, apprit cela, il en fit part à l’empereur Galère. Celui-ci ordonna qu’ils soient torturés. Le gouverneur les envoya à Phunon, près de Pétra en Palestine où ils furent brûlés vifs et ils obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.