1. Décès du prophète Jonas.
  2. Martyre de saint Maurice, commandant de la légion thébaine.

1. Décès du prophète Jonas.

Nous commémorons en ce jour le décès du grand prophète Jonas fils d’Amittaï de la tribu de Zabulon. Jonas était de Gat-Hépher. Il vécut à l’époque de Jéroboam II qui régna à Israël de 783 à 743 avant Jésus Christ. La tradition juive dit qu’il était le fils de la veuve Sarepta, du le pays de Sidon, celui qu’Elie a ressuscité. Le mot « Jonas » est un mot hébreu qui signifie la colombe.

Dieu lui avait ordonné d’aller à la ville de Ninive en Irak et d’appeler ses habitants au repentir car leur méchanceté est montée jusqu’à Lui. Mais il désobéit et prit la mer pour s’enfuir à Tarsis. Une grande tempête se leva et le navire menaçait de se briser. Alors, les matelots prirent peur et jetèrent la cargaison par-dessus bord. Chacun d’entre eux appelait son dieu au secours. Quant à Jonas, il était descendu dans la cale du bateau et dormait profondément. Le chef de l’équipage le réveilla en disant : « Qu’as-tu à ronfler, toi ? Lève-toi et invoque ton dieu, afin que le dieu nous préserve et que nous ne périssions pas. » Puis ils tirèrent au sort pour savoir à qui ils devaient ce malheur ; et le sort tomba sur Jonas. Lorsqu’ils lui posèrent la question il leur répondit : « Moi, je suis hébreu et je fuis loin de la face du Seigneur. » Ils lui demandèrent : « Que devons-nous te faire pour qu’alors la mer s’apaise en nous épargnant ? » Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, et la mer s’apaisera en vous épargnant ; parce que moi j’ai compris que cette grande houle est sur vous à cause de moi. » Et ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer, et la mer s’arrêta, cessant ses secousses. Le Seigneur ordonna à un grand monstre marin d’avaler Jonas ; et Jonas fut dans le ventre du monstre trois jours et trois nuits.

Puis il fit dans le ventre du monstre une prière profonde à Dieu qui ordonna au monstre de le rejeta sur la terre ferme. Il y eut une parole du Seigneur adressée à Jonas pour la deuxième fois, disant : « Lève-toi, va à Ninive la grande ville et fais-y une proclamation conforme à la proclamation précédente que je t’avais dite. » Alors Jonas alla à Ninive et annonça : « Dans quarante jours Ninive sera détruite. » Les habitants de la ville crurent en Dieu, se repentirent en jeûnant, en priant, et en s’humiliant. Constatant leur véritable contrition, Dieu prit pitié d’eux, leur remit les péchés et les épargna.

Après cela, Jonas retourna en terre d’Israël, s’isola dans la ville de Tir jusqu’à ce qu’il décède centenaire. Il prophétisa à l’époque d’Amasias et de son fils Ozias, les deux rois de Judée.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Maurice, commandant de la légion thébaine.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès de saint Maurice, le commandant de la légion Thébaine, en l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ). Cette légion avait été envoyée à Agaune pour dompter la révolte des Bagaudes. Elle comprenait 6660 soldats. L’empereur Maximien s’était installé à Octodure et il ordonna à Maurice et à toute la légion d’offrir des sacrifices aux idoles avant l’attaque. Tous désobéirent à cet ordre et en conséquence l’empereur donna l’ordre de décimer la légion en tuant un soldat sur dix pour les inciter à obéir. Par contre, ce carnage affermit le reste de la légion dans la Foi chrétienne ce qui augmenta le courroux de Maximien qui ordonna de décimer le reste de la légion. Saint Maurice continuait à encourager les soldats à s’attacher à leur Foi tout en proclamant leur allégeance à l’empereur. Alors, la colère de l’empereur s’amplifia et il ordonna d’anéantir la totalité de la légion qui se trouvait à Agaune et de poursuivre le restant de la troupe qui étaiet installés en Italie, Suisse et Allemagne.

Saint Maurice reçut la couronne du martyre avec les soldats qui étaient à Agaune dont le nombre était 520. Le Seigneur réalisait de nombreux miracles au point qu’un grand nombre des habitants de ces contrées crut en Jésus Christ.

Saint Maurice est considéré comme le patron de la Suisse et un grand nombre d’églises, d’institutions sociales et de monastères ont été érigés à son nom.

Le 18 Thout 1703 (28 septembre 1986) une partie des reliques de saint Maurice fut remise à sa sainteté le pape Chénouda III, le 117ème patriarche. Ces reliques se trouvent actuellement sur le site d’abba Roweis, à el ‘Abbassia au Caire.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts