Martyre de saint Eustathe, de ses deux fils et de son épouse.
Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Eustathe, de ses deux fils et de son épouse. Ce saint était l’un des ministres de l’empire romain à l’époque de l’empereur Trajan, [98 – 117 après Jésus Christ]. Il n’était pas chrétien et son nom était Placide. Néanmoins, il était très charitable et miséricordieux et le Seigneur ne voulut pas que ses efforts soins vains. Un jour, tandis qu’il était à la chasse, il vit une Croix élevait et il entendit le Seigneur l’inviter à la conversion. De retour chez lui, il raconta ce qui lui était arrivé à sa femme et à ses deux fils puis ils se rendirent auprès de l’évêque de Rome qui les instruisit, les baptisa et il changea son nom pour l’appeler Eustathe.
Rapidement il subit beaucoup de revers comme ceci était arrivé à Job. Il perdit ses serviteurs et ses servantes puis, à cause de la pauvreté, il quitta Rome. En chemin, il fut séparé aussi de son épouse et de ses deux fils mais le Seigneur, ami du genre humain, les réunit à nouveau et ils en furent très réjouis.
Lorsqu’Adrien monta sur le trône en 117 après Jésus Christ, il apprit qu’Eustathe et toute sa famille s’étaient convertis au christianisme. Il les convoqua et leur ordonna d’offrir l’encens aux idoles mais ils refusèrent. Il voulut les donner en pâture aux bêtes sauvages, mais celles-ci ne leur firent aucun mal. Alors il les jeta dans de l’huile bouillante, ils rendirent l’âme entre les mains du Seigneur et ils obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.