1. Décès du prophète Moïse.

En ce jour de l’an 1485 avant Jésus Christ décéda Moïse, le chef des prophètes. Il naquit en Egypte en 1605 avant Jésus Christ à l’époque du pharaon Aménophis qui avait ordonné qu’on tue tous les nouveau-nés mâles des hébreux. Son père se prénommait Amram et sa mère Yokébed et tous deux faisaient partie de la tribu de Lévi. Comme ils le trouvèrent gracieux, ils le cachèrent pendant trois mois. Ensuite « sa mère prépara pour lui une corbeille qu’elle couvrit d’un enduit de poix et de bitume ; elle y plaça l’enfant, et elle posa la corbeille dans le marais sur la rive du fleuve ». Sa sœur Miryam observait de loin pour voir ce qu’il adviendra. La fille du Pharaon descendit au fleuve pour se baigner et aperçut la corbeille dans le marais. Elle envoya alors une servante, qui la lui ramena. Lorsqu’elle l’ouvrit, elle trouva l’enfant qui pleurait, elle fut attendrie et dit c’est un enfant des Hébreux. Miryam, la sœur du bébé, s’empressa de proposer de trouver une nourrice. La fille du Pharaon accepta et elle alla chercher la mère de l’enfant. Celle-ci le prit pour l’allaiter moyennant une rémunération et, lorsqu’il grandit, elle le ramena à la fille du Pharaon qui lui donna le nom de Moïse qui signifie sauvé des eaux. Alors qu’elle lui donnait son lait, sa mère le nourrit aussi de la vraie Foi et de l’amour de ses frères. Moïse vécut quarante ans dans le palais royal, et apprit toute la science et la sagesse des égyptiens en maitrisant l’action et le discours.

Or, il arriva qu’après bien des jours, Moise, étant devenu un homme, sortit près de ses frères les fils d’Israël ; il pensait à leurs souffrances, lors qu’il aperçut un Egyptien qui frappait un Hébreu, l’un de ses frères les enfants d’Israël. Alors, il tua l’égyptien et l’enfouit dans le sable. Le lendemain, il vit deux Hébreux en venir aux mains, et il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton frère ? Celui-ci dit : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l’Egyptien ? Moïse fut saisi de crainte, et il se dit : La chose est-elle connue à ce point ? Le Pharaon, l’ayant apprise, voulut faire périr Moïse ; mais celui-ci s’éloigna de la face du Pharaon ; il passa en la terre de Madian où il rencontra Jéthro le prêtre de cette région. Celui-ci lui donna sa fille Cippora pour épouse et ils eurent deux fils : Gershom et Eliézer.

Quarante années plus tard Dieu lui apparut dans un feu flamboyant qui sortait d’un buisson. Il approcha pour admirer cette vision et le Seigneur l’appela du buisson en disant : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’lsaac, le Dieu de Jacob. Il lui dit aussi : Ôte les sandales de tes pieds ; car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. Et Il lui donna l’ordre de se rendre en Egypte pour sauver les enfants d’Israël de l’oppression de pharaon. Il retrouva Aaron, son frère, et ils prirent la défense des Israélites devant pharaon. Lorsque le cœur de pharaon s’endurcit, le Seigneur fit arriver par son intermédiaire les dix fléaux sur les Egyptiens. Après cela les israélites firent la pâque et aspergèrent le sang sur les deux montants de la porte et sur le seuil de la maison pour que l’ange exterminateur. Après la mort de tous les premiers-nés, pharaon fut obligé de permettre au Israélites de sortir d’Egypte. Arrivés sur les bords de la mer rouge, il fendit la mer avec son bâton selon l’ordre qu’il a reçu de Dieu et les Israélites traversèrent à pied sec. Après cela, il referma la mer sur Pharaon et son armée.

Moïse conduisit le peuple à travers le Sinaï durant quarante années pendant lesquelles :

✠ Dieu leur fit descendre la manne.
✠ Il fit jaillir l’eau du rocher.
✠ Il lui remit les tables de la Loi avec les dix commandements.
✠ Moïse construisit pour eux le Tabernacle (ou la tente de la rencontre ou la demeure) selon les instructions qui lui furent données par Dieu.
Il supporta de nombreuses difficultés provoquées par le peuple mais il se montrait patient envers eux. Dieu lui adressait souvent la parole comme quelqu’un qui parle à son ami.

Quand il eut cent vingt ans accomplis, le Seigneur lui ordonna de confier la conduite du peuple à Josué fils de Noun, son disciple. Moïse bénit les tributs d’Israël puis il gravit le mont Nebo au sommet du Pisga qui est en face de Jéricho. Dieu lui montra la terre de Canaan et lui dit : « Voici la terre que j’ai juré de donner à Abraham, Isaac et Jacob, en ces termes : A votre descendance je la donnerai. Je l’ai montrée à tes yeux, mais là, tu n’entreras pas. »

Moïse mourut en terre de Moab et Dieu l’ensevelit en face de Bet-Péor mais, aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre du prêtre Zacharie.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de Zacharie, le prêtre, le père de saint Jean le baptiste. Il faisait partie de la classe d’Abia et sa femme était Elisabeth. « Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. » Tandis qu’il offrait l’encens devant l’autel, l’ange Gabriel lui apparut et lui annonça la naissance de son fils Jean. Comme il demeurait sceptique, l’ange le rendit muet jusqu’à la naissance de l’enfant. Alors, il parla et loua Dieu et fit des prédictions au sujet de Jean le précurseur du Christ venant dans le monde pour le salut de l’humanité.

A la naissance de notre Seigneur Jésus Christ, les mages vinrent se prosterner devant Lui. Hérode fut troublé et craignit pour sa royauté ; aussi il envoya tuer tous les enfants de Bethléem et de sa région âgés de deux ans et au-dessous. L’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui ordonna de partir en Egypte avec l’enfant Jésus et Marie, sa mère.

Après le massacre des enfants de Bethléem, quelques juifs rapportèrent à Hérode que Zacharie avait eu un enfant après qu’il lui fut annoncé par un ange. Il pensa que cet enfant pourrait être le roi annoncé et envoya une troupe pour réclamer l’enfant à son père. Alors Zacharie leur dit qu’il avait reçu cet enfant du temple et qu’ils pourraient le suivre pour le prendre de ce même lieu. Il s’y rendit et déposa l’enfant sur l’autel où il avait reçu l’annonce de l’ange. L’ange le saisit et l’emporta dans le désert d’Ez-Zifânâ.

Les soldats, ne le trouvant pas, tuèrent Zacharie. Dieu cacha son corps et son sang se solidifia. Ainsi il acheva son bon combat et obtint la vie éternelle.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Martyre de saint Diomède.

En ce jour mourut martyr saint Diomède, le prêtre vers la fin du troisième siècle. Ce saint faisait partie des habitants de Tharchébi qui se trouve actuellement dans le district d’al-Rahmanieh du gouvernorat d’el-Beheira. Il aimait l’Eglise, était miséricordieux envers les pauvres et rendait visite aux malades. Un ange de lumière lui apparut, l’encouragea et l’informa qu’il allait devenir martyr. Diomède se réjouit, et se rendit à Atrib qui se trouve proche de Banha. Il confessa sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Celui-ci le fit torturer sans ménagement puis l’envoya à Lucien le gouverneur d’Alexandrie. En chemin, le Christ lui apparut, le réconforta, le fortifia ce qui réjouit son âme. Lucien tenta de l’amadouer puis le fit torturer de diverses manières et, finalement, ordonna qu’on le décapite. Il obtint ainsi la couronne du martyre. Ces concitoyens ramenèrent son corps et l’enterrèrent avec beaucoup de respect.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts