1. Martyre de saint Jean l’égyptien et de ses compagnons.
Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Jean l’égyptien ainsi que ses vingt compagnons à l’époque de l’empereur Maximin II Daïa qui gouverna de 305 à 313 après Jésus Christ. Ce saint aimait le Seigneur de tout son cœur et il apprenait les saintes Ecritures et les gardait au fond de son âme. Il rencontra Eusèbe de Césarée, auteur de l’Histoire ecclésiastique. Celui-ci fut très surpris des connaissances Bibliques de saint Jean.
Ce saint ainsi que ses compagnons confessèrent leur Foi chrétienne devant le gouverneur. Celui-ci les condamna aux travaux forcés et fit torturer saint Jean par le feu et en lui arrachant les yeux. Finalement, il ordonna qu’ils soient tous décapités et ils obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre de sainte Matrouna.
Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de sainte Matrouna. Cette sainte était chrétienne et était au service d’une juive. Cette dernière tentait de la convertir au judaïsme mais Matrouna refusa. Sa maitresse se mit, alors, à l’humilier et à lui donner des tâches de plus en plus dures. Un jour, sa maitresse l’enferma dans un lieu sans lumière et l’y laissa pendant quatre jours sans manger ni boire. Elle la sortit pour la frapper à nouveau puis l’enferma à nouveau jusqu’à ce qu’elle décède. Ainsi, elle obtint la couronne du martyre à cause de son attachement à sa Foi.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Martyre de sainte Bassine et de ces trois enfants.
Nous commémorons aussi le martyre sainte Bassine et ses trois enfants.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !