1. Martyre de saint Basilides, le ministre.
Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Basilides. Ce saint était un ministre à l’époque de l’empereur Numérien. Ce dernier avait épousé la sœur de ce saint. Basilides avait deux fils : l’un d’entre eux se nommait Eusèbe et l’autre Macaire. Quand les perses attaquèrent les romains, l’empereur envoya Juste, son fils, à la guerre contre eux.
Numérien fut tué par Arrius qui, à son tour, fut tué par Dioclétien qui était le serviteur de l’empereur. Alors les soldats proclamèrent ce dernier empereur. Ceci eut lieu à Antioche en 284 après Jésus Christ. Quelques temps plus tard l’empereur abjura sa Foi chrétienne et se mit à adorer les idoles. Il proclama un édit le 23 février 303 pour la persécution des chrétiens. Il commença par tuer les membres de la famille royale. Basilides fut envoyé à Pentapole de Libye auprès de son gouverneur Masurus. Ce dernier tortura le saint de diverses manières en utilisant les instruments les plus sophistiqués. Finalement, constatant sa fermeté dans la Foi, il le fit décapiter. Saint Basilides obtint ainsi la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Martyre des trois paysans d’Esna.
Nous commémorons aussi en ce jour le martyre des trois paysans d’Esna. Ils se prénommaient Sourôs, Antokion et Mach’houri. Après le martyre des habitants d’Esna, le gouverneur Arien s’empara d’abba Amonius l’évêque de cette ville et l’emmena avec lui jusqu’à Assouan. Sur le chemin du retour, il entra dans Esna qu’il trouva vide. En poursuivant vers le Nord il trouva trois paysans qui proclamèrent à l’unisson qu’ils étaient chrétiens. Le gouverneur leur dit : « Nous avons mis nos épées dans leurs fourreaux. » Alors, ils lui présentèrent leurs haches et le gouverneur ordonna qu’ils soient décapités. Ils obtinrent ainsi la couronne du martyre. Leurs reliques se trouvent toujours dans l’église qui leur est dédiée à Esna.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !