1. Commémoration de l’archange Michel.

L’Eglise commémore aujourd’hui l’archange Michel qui commande les soldats du Seigneur.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

2. Réunion du concile œcuménique à Ephèse.

En ce jour de l’an 147 des martyrs (431 après Jésus Christ) se tint le concile le concile œcuménique qui eut lieu à Ephèse en Asie mineure. Ce concile regroupa deux cent évêques et fut convié par l’empereur Théodose II le jeune pour étudier les thèses hérétiques de Nestorius. Celui-ci prétendait que sainte Marie n’avait pas enfanté le Dieu incarné mais un homme ordinaire dans lequel, par la suite, le Fils de Dieu s’est volontairement incarné sans que la nature humaine ne s’unisse à la nature Divine. Le Christ aurait donc eu 2 natures et 2 personnes ou hypostases. En conséquence Nestorius réfutait que l’on puisse donner à la sainte Vierge le nom de Mère de Dieu ou Théotokos. Pour cela le concile fut réuni sous la direction du pape saint Cyrille, vingt-quatrième patriarche d’Alexandrie, qui était accompagné par cinquante évêques égyptiens ainsi que par abba Chénouté l’archimandrite, abba Victor l’abbé des monastères de saint Pacôme le père des cénobites et par saint Dioscores, le directeur de l’école théologique d’Alexandrie et le secrétaire du pape. Nestorius tenta de perturber le déroulement du concile mais dut, finalement, y participer avec quelques-uns de ses évêques et accompagné d’hommes armés pour terroriser ceux qui étaient présents. Lorsque le pape Cyrille et les pères conciliaires lui demandèrent d’expliquer ses enseignements il répondit que la Vierge Marie avait enfanté un être humain et non Dieu incarné. Lorsque ceux qui étaient assemblés essayèrent de le ramener à la vraie Foi il refusa de le faire. En conséquence, il fut excommunié par le concile et exilé par l’empereur à Akhmîm en haute Egypte et il y mourut.

Le concile confirma que la sainte Vierge est la Mère du Verbe de Dieu incarné et ils rédigèrent l’introduction de l’Acte de Foi (Nous t’exaltons au mère de la vraie lumière …) et établirent huit autres canons pour l’Eglise.

Ce concile se tint aussi à cause du pélagianisme. En effet Pélage soutenait que seul Adam était concerné par son péché originel et que celui-ci n’affectait pas sa descendance. Il prêchait que chaque personne naissait dans un état similaire à celui d’Adam avant qu’il n’ait péché et qu’il pouvait atteindre la sainteté uniquement par son effort personnel et son libre arbitre. Le concile démontra les erreurs de cette doctrine et excommunia Pélage. Il proclama que l’être humain ne peut atteindre la perfection que grâce au Salut par le Sang du Christ.

Que la bénédiction des prières de ces pères conciliaires soit avec nous. Amen !

3. Transfert des reliques de saint Eqlymus et de ses compagnons.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le transfert à Alexandrie des reliques des martyrs saint Eqlymus et de ses compagnons.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts