1. Commémoration du miracle fait par saint Basile le grand, évêque de Césarée de Cappadoce.
Nous commémorons en ce jour le miracle que fit saint Basile le grand. Il concerne un jeune homme de Césarée qui s’était épris de la fille de son maître. Comme son mariage avec elle était impossible, il eut recours à un magicien. Celui-ci lui fit écrire un engagement et lui demanda de renier sa Foi si son vœu se réalise. Le magicien demanda au jeune homme de se rendre dans le cimetière des incroyants avec son engagement qui fut récupéré par Satan. Le jeune homme fit ce qui lui avait été demandé. Peu de temps plus tard, la jeune fille tomba amoureuse de ce serviteur et le mariage eut lieu.
Plus tard, Dieu mit fin à l’aveuglement de la jeune fille qui se rendit compte que ce jeune homme n’était pas chrétien puisqu’il ne pratiquait pas les rites. Elle regretta ce qu’elle avait fait et se renseigna auprès de son mari. Celui-ci avoua ce qu’il avait fait.
Dès qu’elle entendit cela, la jeune femme accourut auprès de saint Basile et lui raconta son histoire en demandant son aide. Saint Basile demanda au jeune homme s’il souhaitait revenir au Christ. Celui-ci répondit par l’affirmative. Alors, l’archevêque lui demanda de rester auprès de lui pendant trois jours et de prier. Après ces trois jours, il alla voir le jeune homme qui lui apprit que les mauvais esprits n’avaient pas cessés de le tourmenter et de le menacer en brandissant l’engagement qu’il avait rédigé. Saint Basile l’encouragea et lui demanda de prier encore durant quarante jours.
A la fin de cette période, il alla voir le jeune homme qui lui apprit qu’il l’avait vu combattre le démon et le vaincre. Alors saint Basile convoqua les fidèles à l’église et leur demanda d’implorer Dieu en disant « Pitié Seigneur ». Et ils poursuivirent l’imploration jusqu’à ce qu’ils virent un billet tomber au milieu d’eux. Saint Basile lut ce billet et compris que c’était celui sur lequel le jeune homme s’était engagé de renier la Foi. Le saint le bénit et lui demanda de ne plus jamais faire cela. Il fit communier les deux jeunes mariés au saint sacrement et leur donna sa bénédiction.
Que la bénédiction des prières de saint Basile soit avec nous. Amen !
2. Décès du pape Matthieu II, le 90ème patriarche de la prédication de saint Marc.
En ce jour de l’an 1182 des martyrs (1465 après Jésus Christ) décéda le pape Matthieu II le quatre-vingt-dixième patriarche de la prédication de saint Marc. Il était moine au monastère de la sainte Vierge qui est connu sous le nom d’al-Mouharraq. Le saint synode et les notables du peuple le choisirent pour succéder au pape Jean XI. Il fut consacré patriarche le 13 Thout 1169 des martyrs (1452 après Jésus Christ). Ceci eut lieu à l’époque du sultan Fakhr-el-dîn Othmân avec qui il avait une grande amitié. Ce pape résida comme ses prédécesseurs à l’église de la sainte Vierge à Hârât-zouweila au Caire. Il consacra un métropolite pour l’Ethiopie nommé abba Gabriel. De plus il fit le saint Chrême (Myrôn) à l’église de la sainte Vierge à Hârât-el-Roum en compagnie de six autres évêques.
Ce pape demeura sur le siège patriarcal treize ans pendant lesquels le calme régna et, après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix. Il fut enterré au monastère al-Khandak connu aujourd’hui sous le nom du monastère de saint Freige.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !